Est-ce vrai que les Honda CR-V 2017-2018 ont des problèmes avec leur moteur? - Chroniques

Question du jour

Est-ce vrai que les Honda CR-V 2017-2018 ont des problèmes avec leur moteur?

Une lectrice voudrait savoir si les rumeurs sur les Honda CR-V 2017-2018 qui auraient des problèmes avec de l’essence qui se mélange à l’huile sont vraies.

22 décembre 2018

Honda

J’aimerais avoir vos commentaires concernant les rumeurs sur les Honda CR-V 2017-2018 qui auraient des problèmes avec de l’essence qui se mélange à l’huile. 

- Lyne

À LIRE AUSSI : Les huiles (effets sur l'environnement)

Bonjour. Le problème est bien connu chez Honda. D’ailleurs, les ingénieurs, tout comme les consommateurs, ont constaté qu’il est possible que l’huile du moteur se mélange dans les cylindres où l’on ne doit retrouver que de l’essence. Le mélange des deux est néfaste dans la mesure où l’essence fait office de solvant avec l’huile.

On doit cette problématique surtout dans les régions un peu plus froides où l’ordinateur de contrôle fait une mauvaise gestion de l’alimentation du moteur. Il augmente la pression d’huile qui fuit à l’intérieur des cylindres. Bien évidemment, il s’agit d’un problème sérieux. Il est facile de reconnaitre les signes : le niveau d’huile diminuera, une forte odeur de carburant et d’huile sera présente dans la cabine, et le moteur pourrait se montrer hésitant ou encore simplement « étouffer ».  De plus, cette situation affecte le système de chauffage du véhicule.

Advenant que cette situation se produise, il est impératif d’en aviser son concessionnaire. Le moteur devient à risque et pourrait être endommagé. Honda souligne que cet accroc ne touche que les années modèles 2017 et 2018. Honda confirme que les véhicules 2019 ont déjà eu la modification du côté de la gestion de l’ordinateur de contrôle ; une opération assez simple!

Dans les faits, bien que ce soit assez grave d’un point de vue technique, Honda connaît la solution et a déjà procédé à un rappel sur les modèles 2017 et 2018 aux États-Unis. Contre toute attente, bien que le Canada soit l’un des plus importants marchés au prorata pour le CR-V, Honda Canada n’a toujours pas émis de rappel.

À l’international, la Chine a aussi connu ce problème, notamment avec la Civic. Dès octobre 2018, le constructeur procéda au rappel alors qu’au sud de notre frontière, le rappel est entré en vigueur dès novembre dernier. Qu’attend Honda Canada pour faire le rappel, surtout que la solution est connue? Aucune idée. Une chose est certaine, nous expérimentons aussi ce problème et si Honda continue de l’ignorer chez nous, il n’y aura pas que dans le moteur qu’il y aura de l’huile. Il y aura aussi une tache d’huile sur la réputation du constructeur!

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer