Est-ce que les rabais pour VÉ resteront pour longtemps? - Chroniques

Question du jour

Est-ce que les rabais pour VÉ resteront pour longtemps?

Ce lecteur s’intéresse à un véhicule hybride enfichable et aimerait savoir si les rabais gouvernementaux pour VÉ resteront encore longtemps.

21 janvier 2021

Toyota

« Je songe m’acheter un Toyota RAV4 Prime en 2024. Savez-vous si les rabais pour véhicules électriques seront encore offerts à ce moment? Sinon, existe-t-il un moyen de le savoir? »
- Gilles

Bonjour Gilles,

Impossible de savoir avec certitude si les rabais pour véhicules électriques consentis par les deux paliers de gouvernement seront encore offerts lorsque vous déciderez d’acheter un Toyota RAV4 Prime en 2024.

Toyota RAV4 Prime 2021

Pour le moment, Transition Énergétique Québec a confirmé que le programme provincial Roulez Vert serait en vigueur, sous sa forme actuelle, jusqu’au 31 mars 2022. C’est donc dire que si vous devancez votre achat et que vous immatriculez votre Toyota RAV4 Prime avant le 31 mars 2022, vous aurez droit au rabais de 8 000 $ du gouvernement provincial. Aucune information n’est disponible après cette date.

 



Pour ce qui est de Transport Canada et du programme Véhicule Zéro Émission (iVZE), aucune date de fermeture n’est annoncée par le Gouvernement du Canada pour le moment. Cependant, on dit que le programme fonctionne sur une base de « premier arrivé, premier servi » jusqu’à épuisement des fonds disponibles. Rappelons que pour l’achat d’un Toyota RAV4 Prime, le rabais accordé est de 5 000 $ au niveau fédéral.

Toyota RAV4 Prime 2021

Pour que vous ayez droit aux rabais, il faudrait que le programme Roulez Vert soit prolongé et que l’enveloppe budgétaire pour le programme iVZE soit renouvelée.

Toyota RAV4 Prime 2021

Gardez cependant en tête que l’eau coulera sous les ponts d’ici là. La situation des véhicules électriques changera drastiquement en ce sens qu’il y en aura davantage sur les routes, et que les programmes visant à inciter les gens à en acheter pourraient alors être considérés désuets. Également, les différents gouvernements en place pourraient être remplacés par des successeurs qui mettront la hache dans ces programmes incitatifs. Pensez aussi que les paramètres d’application des programmes pourraient changer avec le temps, excluant par exemple les véhicules hybrides enfichables tels que le Toyota RAV4 Prime. Bref, impossible de donner une réponse claire.

Toyota RAV4 Prime 2021

En terminant, comme le Toyota RAV4 Prime est un véhicule qui se fait attendre, sachez que le simple fait de placer un dépôt remboursable pour une réservation n’est pas suffisant pour vous assurer de bénéficier des rabais, même si le dépôt est fait avant la fin des programmes. Il faut que l’immatriculation du véhicule acheté soit réalisée à l’intérieur des dates prévues pour bénéficier du 13 000 $.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai éclair : Toyota RAV4 Prime XSE 2021

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer