Est-ce que les BMW X1 2012-2013 sont fiables? - Chroniques

Question du jour

Est-ce que les BMW X1 2012-2013 sont fiables?

Un lecteur se demande si les BMW X1 2012-2013 sont fiables. Il voudrait changer bientôt de véhicule.

BMW

J'ai besoin de votre avis. Je change de voiture et je regarde pour le X1 de BMW des années 2012-2013. Que pensez-vous de ce véhicule? Fiabilité? Coût et entretien très cher?

- Yannick

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Bonjour. Le X1 est l’un, sinon le meilleur produit, offert par BMW en matière de fiabilité. Il est certain qu’il comporte passablement moins de composantes électroniques que les autres modèles de la marque. En même temps, c’est cela qui accroit sa fiabilité.

Bien qu’il soit nettement mieux que les autres BMW, il n’est pas totalement parfait. Inévitablement, il y a des petits accrocs en ce qui a trait à l’électronique et les circuits électriques. Par exemple, une borne de la batterie pourrait entrainer la perte de l’alimentation de composantes comme les phares.  Sur le plan technique, il n’y a heureusement rien de sérieux qui pose problème, et ce, peu importe l’offre motrice ; c’est la bonne nouvelle.

Selon l’année, vous aurez à choisir entre deux moteurs, soit le quatre cylindres de 2,0 litres du xDrive28i d’une puissance de 241 chevaux et un couple de 258 lb-pi, et le xDrive35i qui offre un six cylindres en ligne de 300 chevaux et 300 lb-pi de couple. Il faut savoir que le 2,0 litres est livrable autant en 2012 qu’en 2013, alors que le six cylindres n’arrive qu’en 2013. Cette version étant plus rare et plus puissante, elle sera nécessairement plus chère au rachat que le xDrive28i plus commun. Dans les deux cas, ces moteurs offrent de bons rendements et une puissance adéquate. Bien évidemment, le xDrive35i vous donnera assurément des frissons. Ce moteur démontre de grandes capacités et une vélocité étonnante pour la taille du produit.

Maintenant, la question qui tue : est-ce que les coûts d’entretien sont élevés?  Considérant que les années 2012 et 2013 ne sont plus sous garantie, à moins d’une garantie prolongée, les frais de réparation et d’entretien vous reviennent. Chez BMW, qu’on ait le modèle de base X1 ou une Série 7 complètement équipée, le taux horaire demeure le même! Le coût des pièces est aussi assez élevé. Pour diminuer les coûts, trouvez-vous un atelier spécialisé en mécanique allemande de confiance. Ça vous coûtera moins cher de l’heure que le taux horaire en concession.    

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