Est-ce que le Volkswagen Routan 2009 est recommandable ? - Chroniques

Question du jour

Est-ce que le Volkswagen Routan 2009 est recommandable ?

Le véhicule convoité a 250 000 km au compteur et on en demande 5 000 $.

Volkswagen

Une Volkswagen Routan 2009 7 passagers avec 250 000km pour 5 000$. Bon deal ou non?

- André Jr Dubois

Bonjour. Le partenariat fait entre Volkswagen et Dodge pour la conception du Routan est possiblement l’une des plus grosses erreurs que Volkswagen a faite dans son histoire. Volkswagen désirait revenir dans le segment des fourgonnettes mais ne possédait pas les ressources nécessaires pour le faire, de là l’idée, pour le moins douteuse, de s’associer à Dodge pour la conception du Routan. On doit se le dire, le Routan, n’est ni plus ni moins qu’un Dodge Grand Caravan un peu plus habillé et avec un style un peu plus invitant.

Bien que Volkswagen se soit commis à faire une sévère inspection de chacun des véhicules à la sortie de l’usine pour s’assurer de la qualité du produit, il faut se rendre à l’évidence que la base venait avec de sérieuses lacunes, à commencer par la mécanique. À cette époque, Dodge a offert au Routan le vieux V6 de 4.0 litres de 253 chevaux. Bonne nouvelle, on avait choisi de lui donner une pointe de modernité avec une boite automatique à 6 rapports. Malheureusement, les problèmes de fiabilité mécaniques ont suivi, malgré l’inspection de Volkswagen. On dénombre une longue liste d’accrocs venant du moteur et de la transmission. À cela, il faut ajouter des défaillances électriques très fréquentes. Considérez que tout cela se produisait alors que le Routan était encore tout neuf. Imaginez les risques des problèmes maintenant que le véhicule à 250 000 km!

Bien que le Routan ne soit pas un exemple à suivre d’un point de vue de fiabilité, il demeure intéressant à bien des points de vue. Son aménagement intérieur, toujours le même dans un Dodge Grand Caravan 2019 d’ailleurs, se montre très logeable et fonctionnel pour la famille. Ses volumes cargos impressionnent toujours avec un volume maximal de 4 100 litres en plus d’une capacité de remorquage de 1 633 kg (3 600lb).

Il est certain que le prix est assez abordable à 5 000 $, mais considérez qu’il y a de fortes chances que vous ayez à investir un peu dans la maintenance. En plus de la mécanique, d’autres points sont à surveiller de près : les suspensions et le système de freins à la qualité douteuse. Avant de procéder à l’achat, faites faire une importante inspection du véhicule afin d’avoir l’heure juste sur son état. Personnellement, je vous suggère de reculer dans les années pour une Toyota Sienna 2004 ou 2005 qui vous offrira passablement plus de fiabilité.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer