Est-ce que le Nissan Titan XD est un bon choix pour remorquer 11 000 livres? - Chroniques

Question du jour

Est-ce que le Nissan Titan XD est un bon choix pour remorquer 11 000 livres?

Un lecteur voudrait changer sa camionnette. Il veut savoir si un Nissan Titan XD est efficace pour remorquer un poids d’environ 11 000 livres.

12 juillet 2018

Nissan

J'ai un Chevrolet Silverado 2001 et une remorque à sellette de camping (Fifth Wheel) de 30 pieds qui pèse à vide 8 800 lb. En ajoutant quelque 2 000 livres supplémentaires en accessoires divers, j’atteins un poids d’environ 11 000 livres. Je voudrais changer ma camionnette qui m’a rendu de valeureux services, pour un Nissan Titan XD avec le moteur Cummins dans les années 2017, 2018 ou même 2019. Qu’en pensez-vous?

- Sony

À LIRE AUSSI : Le Hyundai Santa Fe Sport est-il capable de remorquer une roulotte?

Avec le Nissan XD, vous êtes sur la bonne voie, il n’y a pas de doute. Clairement, à 11 000 livres en remorquage,  vous vous devez d’opter pour une version HD ou travaux lourds pour maximiser le comportement et la sécurité de votre véhicule. Le XD de Nissan n’offre pas les mêmes capacités que les Chevrolet, Ford ou Ram, mais il saura bien répondre à vos besoins avec une limite suggérée par le constructeur de 12 000 livres.

Vous faites aussi le bon choix avec le moteur Cummins. Sa puissance de 310 chevaux et son généreux couple de 555 lb-pi n’auront aucun problème à la tâche. Par contre, vous devez savoir que ce moteur consomme d’une manière éhontée même à vide. J’ose à peine imaginer la consommation avec 11 000 livres dans le dos. De plus, notez que le Titan en terme général n’offre pas une présentation intérieure très soignée, c’est tout au plus supérieur au Toyota Tundra, mais passablement moins bien que les trois Américains.

Considérant la popularité assez limitée du XD chez Nissan, vous avez cependant la possibilité de faire d’excellentes affaires. Bien évidemment, chercher une version la plus récente possible afin de maximiser la garantie. Sans aucun doute, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes à trouver des modèles 2017 ou 2018 restant en stock qui vous permettront d’avoir un rabais très généreux qui, selon le concessionnaire, pourra excéder les 10 000-12 000 $. Dans le cas d’un 2019, il vous sera nettement plus difficile de négocier, mais vous aurez la possibilité de le commander avec vos spécifications ; pas un restant d’inventaire.

Bien que le Nissan XD soit un choix intéressant, il vous faut savoir que certaines versions dans les gammes 1500 vous permettront de tirer autant sinon davantage. Par exemple, le F-150 avec le V6 3,5 litres EcoBoost pourra, selon sa configuration, tracter 13 200 livres. Même son de cloche chez Chevrolet avec le moteur 6,2 litres qui, en version 4X4 avec la boite standard, ira jusqu’à 11 700 livres. De plus, ces véhicules seront nettement plus économes en carburant lorsque vous ne serez pas en condition de remorquage. Je vous suggère donc de faire une tournée des grands-ducs pour aller voir chacun des modèles en fonction de votre besoin de remorquage. Vous pourrez voir les possibilités et choisir celui qui répond le mieux à vos exigences. Personnellement, j’opterais pour un produit GM avec le moteur 6,2 litres, puis Ford avec le 3,5 litres et fermerais la marche avec le Nissan Titan XD. 

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer