Est-ce que le Hyundai Venue et le Kia Seltos sont similaires? - Chroniques

Question du jour

Est-ce que le Hyundai Venue et le Kia Seltos sont similaires?

Un lecteur se demande si le Hyundai Venue et le Kia Seltos ont des caractéristiques communes.

17 février 2020

« Dans la section « On l’a essayé », vous avez parlé du nouveau Hyundai Venue, vos commentaires sur certains points étaient négatifs. Est-ce que nouveau modèle de Kia, le Seltos a les mêmes caractéristiques ? Celui-ci est annoncé comme étant un format entre le Soul et le Sportage? »

- Louis Kirouac

Bonjour, contrairement à bien des produits dans les familles Hyundai et Kia, le Venue et le Seltos n’ont rien en commun. Le Venue cadre dans la catégorie des VUS urbains sous-compacts où la compétition se limite pour le moment au Nissan Kicks, un autre VUS de petite taille livrable uniquement avec une traction. 

Comme vous l’avez vu dans ma chronique sur le Venue dans « On l’a essayé », je n’ai pas particulièrement été impressionné. Avec un usage citadin, il se défend bien, mais dès que l’on excède les 90 km/h, la motorisation de 1,6 litre sans turbocompression ne suffit plus à la tâche. Son autre gros problème, l’insonorisation est tout simplement défaillante. J’ai rarement conduit un véhicule aussi bruyant et c’est pire lorsqu’il y a du gravier au sol. À ce moment, l’habitacle devient une caisse de résonance. Je vous invite à lire mon essai routier complet sur le Venue, vous verrez que ce n’est pas la sensation de l’heure pour Hyundai.

 

 

Dans le cas du Seltos, on parle plutôt d’un petit VUS compact. Il vient effectivement se placer entre le Soul (qui n’est pas vraiment un VUS) et en dessous le Sportage en termes de grosseur. Techniquement, le Seltos est beaucoup plus près du Hyundai Kona que du Venue. En fait, les deux produits partagent exactement les mêmes motorisations. À l’ouverture de la gamme, on retrouve le quatre cylindres de 2,0 litres de 147 chevaux. Ce dernier est marié à une transmission IVT, essentiellement une CVT plus efficace. Le rouage intégral est livrable. En option et sur les modèles les plus cossus, le 1,6 litre turbocompressé de 175 ch avec sa boite automatique à double embrayage à 7 rapports s’invite. De facto, ce moteur vient avec l’AWD. 

De manière générale, le Seltos est passablement plus huppé en équipement et en espace que le Venue. À titre d’exemple, l’empattement du Venue est de 2 520 mm, celui du Seltos est à 2 616 mm. Pour les volumes de coffres, le Hyundai va de 528 à 902 litres alors que le Kia joue entre 736 et 1 778 litres, les différences sont majeures. 

Pour ce qui est des impressions de conduite, nous allons prendre le volant du Kia Seltos 2021 dans les prochaines semaines. Il ne nous a toujours pas été possible de mettre la main dessus pour un essai complet. Restez à l’affût sur rpmweb.ca pour y voir une analyse en profondeur très bientôt.  

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Au volant du Hyundai Venue Ultimate 2020

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer