Est-ce que le Ford EcoSport est fiable et recommandable ? - Chroniques

Question du jour

Est-ce que le Ford EcoSport est fiable et recommandable ?

Un lecteur se demande si nous considérons le Ford EcoSport comme un bon produit.

15 novembre 2019

Ford

Le Ford EcoSport est-il fiable? Que pensez-vous de ce véhicule?

Bonjour! L’an dernier, nous avons passé l’EcoSport en revue dans le cadre de l’émission RPM. Je vous invite à y jeter un œil. Vous aurez notre analyse complète sur le véhicule. Tristement, nous considérons qu’il s’agit d’un produit mal adapté aux exigences du marché québécois à un point tel que Pierre et moi, sans nous consulter, lui avons donné nos palmes respectives du plus gros coup de masse de la saison.

Le style est intéressant, mais s’il existe sous cette forme depuis des années en Europe. Son allure générale a bien vieilli et le véhicule jouit d’un assemblage assez sérieux pour le segment. Par contre, dès que l’on ouvre la porte, on tombe dans une autre époque de Ford. L’intérieur s’est amélioré au fil du temps, mais demeure en décalage sévère en matière d’ergonomie avec plusieurs commandes placées loin du conducteur. La position de conduite est aussi très étrange. On a la sensation d’être assis sur le tableau de bord. Selon notre analyse le confort se montre déficient. Autre point de grande déception, la qualité de la fabrication intérieure. Plusieurs composantes sont lousses ou mal fixées. À cela, ajoutez une qualité de matériaux décevante. Pour l’arrière, les commentaires ne sont pas plus positifs. Comptez aussi sur un accès au coffre inusité avec une ouverture latérale plutôt qu’un hayon: dans les endroits exigus, y accéder est compliqué.


Mécaniquement, nous avons mis le quatre cylindres de 2,0 litres à l’essai. Ses 166 chevaux et son couple de 149 lb-pi ne suffisent pas à la tâche. On n’ose à peine imaginer le déficit de puissance avec le trois cylindres et ses 123 chevaux. La transmission n’offre pas un bon rendement malgré la présence de 6 rapports. Sérieusement, sur le plan technique, bien que le moteur   semble adéquat, le rendu sur la route n’y est pas. Le pire, sa consommation est étonnamment haute considérant le segment dans lequel il évolue.

Pour ce qui est de la fiabilité, pour l’heure, l’EcoSport s’en tire assez bien. On l’espère puisqu’il existe ailleurs dans le monde depuis quelques années. Ford a eu amplement le temps de régler des problèmes. Par contre, on le sait, à moyen et long terme, la réputation de fiabilité de Ford n’est pas la meilleure de l’industrie. On peut s’attendre à des accrocs quant aux composantes d’électroniques. De plus, le système de freinage n’a pas montré beaucoup d’endurance lors des tests.

Est-ce que l’on recommande le Ford EcoSport ? Non, et ce, même avec de bons rabais... On ne voit pas beaucoup d’EcoSport sur la route malgré la grande popularité du segment au Québec. Ça veut tout dire.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer