Est-ce que le fait d’utiliser un garage vieillit prématurément ma voiture? - Chroniques

Question du jour

Est-ce que le fait d’utiliser un garage vieillit prématurément ma voiture?

Ce lecteur se demande si un garage peut avoir un impact sur la rouille à long terme.

12 février 2020

Samuel Lessard

« Est-ce que le fait d’utiliser un garage en hiver peut accélérer le vieillissement d’un véhicule? J’ai en tête la progression de la rouille à long terme. »

- Paul

Bonjour Paul,

Le fait d’entrer un véhicule dans un garage en hiver est un avantage évident du point de vue du confort et de la facilité. En effet, pas besoin de déneiger l’auto le matin, le démarrage du moteur est facilité, l’habitacle est à température confortable… bref, la liste peut encore s’allonger.

 

 

Cependant, l’impact sur le véhicule est loin d’être aussi positif. En circulant sur les routes, une panoplie de débris (sable, sel de déglaçage, gadoue, etc.) s’accumule dans des recoins insoupçonnés de la carrosserie et de la mécanique. Une fois dans le garage, cette mixture gelée à la carrosserie se met à fondre, coulant un peu partout, et augmentant le taux d’humidité. En plus, quand vous repartez le lendemain, le tout gèlera à nouveau.

Volvo V90 Cross Country

Ce cycle de gel/dégel, combiné à l'humidité et à la présence de sel et de sable, est très demandant pour la carrosserie, la peinture et les diverses composantes mécaniques. Avec le temps, il se faire des microfissures dans la peinture, le liquide s’infiltre sous celle-ci et attaque la carrosserie. C’est ainsi que la rouille se forme, de manière prématurée. Les composantes de freins, de suspension et de direction rouillent, se brisent, et sont éventuellement à remplacer.

Voiture rouillée

Évidemment, ce processus peut être plus ou moins long. Un tas de facteurs entre en jeu, comme la température dans votre garage, la ventilation de celui-ci, etc. Aussi, la durée de possession de votre auto est importante. Si vous le conservez à moyen terme, disons moins de 4 ans, il y a peu de risque que l’usure prématurée de votre automobile vous occasionne quelque problème que ce soit. Ce sera malheureusement le propriétaire suivant qui essuiera les dégâts.

Porsche Cayenne e-Hybrid 2019

Si vous désirez utiliser votre garage pour la voiture, assurez-vous que la ventilation soit adéquate et que la température ambiante soit suffisante pour que la neige puisse fondre et que l’eau puisse sécher pendant la nuit.

Dans tous les cas, que vous entriez votre véhicule dans le garage ou pas, vous pouvez prolonger la vie de votre véhicule par des gestes simples. Faites appliquer un traitement antirouille annuellement ou aux deux ans, lavez fréquemment votre véhicule – même en hiver – et appliquez une pellicule de protection en vinyle à certains endroits stratégiques sur la carrosserie. Vous pourrez ainsi profiter de votre véhicule longtemps.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Comment traiter des particules de rouille sur mon véhicule?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer