Est-ce que la Volvo C30 va faire un retour? - Chroniques

Question du jour

Est-ce que la Volvo C30 va faire un retour?

Un lecteur s’interroge sur le retour d’une sous-compacte à hayon chez Volvo.

« Est-ce que la Volvo C30 va faire un retour ? »
- Martin Boucher

Bonjour, pour le moment, il est très difficile de savoir si Volvo ira de l’avant avec un nouveau véhicule trois portes à hayon dans sa gamme. La C30 a connu un certain succès ici et en Europe, mais la fin de sa production s’aligna avec ses ventes en fort déclin. À une certaine époque, il y a eu des rumeurs que la V40 d’ancienne génération puisse venir chez nous sous la forme du CrossCountry, mais il ne s’est finalement rien passé.

Volvo a confirmé travailler sur le développement d’une nouvelle série 40, dont une berline S40 et une familiale V40, mais on ne sait pas quand ils seront dévoilés, ni s’ils viendront au Canada. Techniquement, si on se fie à la stratégie globale de Volvo, nous devrons les avoir, d’autant plus que la compétition est plus présente que jamais dans le segment des voitures de luxe de petite taille. Il suffit de penser aux Audi A3, BMW de Série 2 ou encore à la Mercedes-Benz de Classe A.

 

 

Volvo est une entreprise qui fonctionne par étapes. Il y a eu le renouvellement du XC90, puis des S90 et V90, le XC60 suivit des S60 et V60. On a le XC40 depuis 2 ans, donc techniquement rendu aux S40 et V40. Par contre, aucun concept ne met la table pour cette suite à ce jour. Il y a bien eu le concept 360c, mais il s’agit d’une étude de style et surtout, un laboratoire roulant pour illustrer les technologies de conduite autonome de Volvo. On ne pense pas qu’il rejoindra la production à court ou moyen terme.

Il y a donc beaucoup d’incertitudes entourant l’élargissement de la gamme Volvo. Sans compter le fait que le constructeur confirme être pleinement conscient des problèmes endémiques de fiabilité auxquels il fait face. Apparemment, on désire s’y attaquer de front pour améliorer la réputation du constructeur. Cet aspect peut entraîner un ralentissement du développement d’une nouvelle gamme de produits. De plus, on ne doit pas oublier que Volvo est propriétaire de Polestar, qui multiple actuellement les véhicules de production. On connaît les 1 et 2, mais d’autres produits viendront plus tôt que tard.

Pour les prochaines années, on voit mal Volvo arriver avec un produit de niche comme un coupé à trois portes. On visera plutôt des véhicules qui auront plus de chances d’avoir une large diffusion et bien sûr, l’électrification est au cœur de toute cette stratégie. Ce sera à suivre, on ne vous suggère donc pas d’attendre après une nouvelle C30, ça risque d’être long.  


POURRAIT VOUS INTÉRESSER:

VIDÉO : Au volant des Volvo S60 2019, Mercedes-Benz GLC 2020 et Kia Sportage 2020

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer