Est-ce que la Toyota Prius V est une bonne voiture pour la famille? - Chroniques

Question du jour

Est-ce que la Toyota Prius V est une bonne voiture pour la famille?

Une lectrice aimerait avoir notre avis sur la Toyota Prius V. Elle cherche une auto avec beaucoup d'espace pour la famille, fiable et qui consomme peu d'essence.

Toyota

J'aimerais avoir votre avis sur la Toyota Prius V. Nous cherchons une auto avec beaucoup d'espace pour la famille, fiable et qui consomme peu d'essence. Nous faisons une centaine de kilomètres par semaine pour le travail et environ 200 km les fins de semaine. Nous avons d'emblée une conduite « pépère ». Aussi, nous nous demandions s'il y aurait d'autres modèles qui pourraient être intéressants pour nous.

- Jessica

À LIRE AUSSI : Les rumeurs du changement de modèle pour la Prius V sont-elles véridiques?

Bonjour. La Prius V est une voiture extrêmement intéressante pour la famille. Pratiquement seule sur son ile, elle offre une consommation de carburant qui pourra facilement aller sous les 7 litres/100 km, selon le type de conduite que vous faites. Si vous conduisez de manière « pépère », comme vous le dites, vous aurez une très faible consommation.

En matière d’espace intérieur, c’est presque une révolution! Le tout débute par une excellente visibilité grâce à la généreuse fenestration tout autour du véhicule. La V offre beaucoup d’espace cargo qui peut être majoré en fonction de la position du dossier de la banquette arrière. Très haute, large et profonde, la malle peut engouffrer de 971 à un peu plus de 1 900 litres. C’est très intéressant. De plus, pour la banquette arrière, on obtient de la place pour 3 personnes, en plus d’amples dégagements. Considérant la hauteur relative de la V, l’accès à l’arrière est facile pour les jeunes enfants. Il y a toutefois, un point à considérez quant à la présentation intérieure. En effet, l’ensemble de l’habitacle est recouvert de plastique dur de qualité moyenne. Il offre toutefois l’avantage de se nettoyer facilement. De plus, soyez conscient que la position de conduite est assez unique en raison de la configuration de la planche de bord et de la longueur du pare-brise.

Mécaniquement, là encore, il n’y a pas de problème. La Prius V a démontré une exceptionnelle fiabilité depuis son lancement en 2012. L’apport de l’hybridation donne une certaine poussée à l’accélération, mais s’essouffle très vite. Oubliez toute notion de performance autre que l’économie de carburant. Les 136 chevaux peinent constamment à la tâche, mais considérant votre conduite, vous ne devriez pas en faire de cas! Franchement, la Prius V est une option tout à fait pertinente pour la famille.

Le seul petit hic, c’est qu’elle n’est plus en production. L’année modèle 2018 est la dernière et, pour le moment, Toyota n’a pas fait d’annonce pour une suite. Si vous avez la possibilité d’en trouver une restante chez un concessionnaire, vous pourrez négocier pour obtenir un bon prix. Sinon, dans l’occasion, il y en a plusieurs. Validez toutefois l’origine du véhicule et, surtout, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une Prius V qui a servi dans une flotte de taxis ou de transport de personnes ; elle aura été battue.

Pour ce qui est des solutions de rechange, d’emblée passez votre tour sur la Ford C-Max qui n’offre que peu d’espace et un rendement décevant. La seule autre option pertinente pour être le Toyota RAV4 Hybrid, mais ses prix seront nécessairement plus élevés

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer