Est-ce que la pile d’un Toyota RAV4 Hybrid peut se vider complètement et ne pas fonctionner en cas de besoin? - Chroniques

Question du jour

Est-ce que la pile d’un Toyota RAV4 Hybrid peut se vider complètement et ne pas fonctionner en cas de besoin?

Un lecteur se demande si le rouage intégral de son Toyota RAV4 Hybrid fonctionnera même si la pile est vide .

18 novembre 2019

Toyota

J’attends la livraison prochaine de mon Toyota RAV4 hybride et j’aurais une question à propos du moteur électrique arrière. Est-il possible que la charge de la batterie puisse devenir trop basse pour pouvoir activer le moteur arrière si la voiture veut l’engager, par exemple lors d’un dérapage sur la neige?

Bonjour! À moins d’une défaillance, c’est pratiquement impossible. Considérant que le système fonctionne comme un rouage intégral, les ingénieurs de Toyota ont pallié à l’éventualité que la batterie puisse atteindre un niveau trop bas pour permettre la « propulsion » du moteur électrique arrière. Généralement, il y a un minimum d’énergie qui est conservé dans la pile pour cette éventualité. Advenant que le rouage soit constamment sollicité et qu’il n’y ai pas de recharge cinétique possible, exemple sur l’autoroute, à ce moment, le moteur thermique entrera en fonction pour alimenter la pile. Cette dernière permettra l’alimentation du moteur électrique arrière. De cette manière, il y a toujours le minimum requis pour le bon fonctionnement du moteur électrique et par conséquent du rouage intégral. Dans cette éventualité, la consommation de carburant sera légèrement plus élevée, mais demeurera sous la moyenne d’une version à essence ordinaire dans les mêmes conditions.

Vous n’avez aucune inquiétude à avoir quant au bon fonctionnement du rouage intégral sur votre RAV4 Hybrid. De plus, un fait très rassurant, Toyota maitrîse parfaitement cette technologie, et ce, depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, Toyota demeure la référence en matière de compétence et de fiabilité quant à l’hybridation. 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER:

VIDÉO : RPM 6 octobre : Toyota RAV4 Hybrid XSE 2019

Tags associés: Véhicules hybrides, Autonomie, Batteries, Environnement, Hybridation légère
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer