Est-ce que la Kia Optima d'occasion est un bon achat? - Chroniques

Question du jour

Est-ce que la Kia Optima d'occasion est un bon achat?

Ce lecteur demande conseil pour son fils, qui s'intéresse à la berline coréenne dans son modèle 2014.

Kia

Mon garçon regarde pour acheter une Kia Optima 2014 avec 80 000 km. Je voudrais avoir vos commentaires sur la voiture.

- Gabriel

À LIRE AUSSI : Les cinq meilleurs véhicules électriques et hybrides à acheter d’occasion, selon une étude

Bonjour. Avec l’Optima, comme avec la grande majorité des modèles d’occasion chez Hyundai et Kia, on doit choisir la motorisation avec une très grande précaution. Dans le cas de l’Optima, il faut ABSOLUMENT éviter le moteur quatre cylindres de 2,4 litres. Sur papier, il semble digne d’intérêt avec ses 200 chevaux et un couple intéressant de 186 lb-pi. Par contre, c’est une catastrophe en matière de fiabilité. On ne compte plus les problèmes : défaillances, refus de démarrage, moteur qui saisit, pannes… pensez à une dysfonction et elle risque d’arriver. La problématique est moins importante en 2014 qu’elle ne l’était en 2012-2013, mais demeure bien réelle. C’est significatif au point qu’on ne recommande pas du tout l’Optima avec ce moteur.

Avec l’Optima 2014, fort heureusement, il existe deux autres possibilités qui sont généralement plus convenables. La plus fréquente est la version Turbo avec un moteur 2,0 litres de 274 chevaux. Par contre, là encore, la fiabilité n’est pas toujours au rendez-vous. Il faut faire preuve de prudence. Le meilleur choix serait l’hybride avec un système dont la qualité est éprouvée. Votre fils profiterait ainsi d’une excellente économie de carburant en plus d’un zeste supplémentaire apporté par l’électrification.

Il est dommage que la fiabilité soit un problème majeur avec l’Optima, car cette berline a quand même de grandes qualités. Elle propose un habitacle spacieux, confortable, bien équipé et surtout bien construit. Le comportement routier n’a rien à envier aux Honda Accord et Toyota Camry, grands ténors du segment. À cet égard, la conduite est même plus dynamique. Seule la Mazda 6 fait mieux à ce chapitre.

Comme il est presque sûr à 100 % que le modèle convoité par votre fils est équipé du 2,4-litres, je suggère fortement qu’il continue ses recherches. Pour une grande fiabilité, oubliez l’Optima. L’attrait de la voiture est fort compte tenu sa valeur de revente très basse dans le segment des berlines intermédiaires. S’il cherche surtout un prix abordable, je lui conseille de jeter un œil à la Mazda 6 qui offre une plus grande durabilité ainsi qu’un bel agrément de conduite. De plus, cette dernière n’a pas une très bonne valeur de revente, donc ses prix sont aussi très bas. 

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER :  

   
               
Tags associés: Véhicules électriques, Véhicules hybrides
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer