Est-ce que la BMW Z4 3.0Si 2007 est fiable? - Chroniques

Question du jour

Est-ce que la BMW Z4 3.0Si 2007 est fiable?

À l'approche de l'été, cette lectrice songe faire l'achat du roadster avec 100 000 km au compteur.

17 avril 2019

BMW

Je souhaite acheter une BMW Z4 3.0Si 2007 de 100 000 km. J’aimerais savoir si la fiabilité est au rendez-vous ainsi que le plaisir de conduire. Mon conjoint mesure 6 pi 1 po (plus de 1,85 m). Sera-t-il confortable? Le prix de vente est de 18 000 $. 

-       Bianca

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Bonjour. Avec l’été qui approche, vous êtes dans la bonne période pour magasiner une voiture de saison, dans le cas présent, un roadster. La Z4 est une des voitures les plus distinctives de la gamme BMW. D’ailleurs, c’est elle qui a déterminé en 2004 la ligne directrice du constructeur bavarois en matière de style. Bien qu’à l’époque les analystes y voyaient trop d’audace, on se rend maintenant compte que la Z4 a particulièrement bien vieilli.

En optant pour la version 3.0Si, vous aurez droit à un superbe six-cylindres en ligne de 255 chevaux avec un couple de 220 lb-pi. Selon la disponibilité, deux transmissions sont livrables – manuelle ou automatique –, toutes deux avec six rapports. Pour un maximum de plaisir au volant, je recommande la manuelle pour l’agrément des montées en régime.

Concernant la fiabilité mécanique, malheureusement, elle n’est pas au rendez-vous. On compte plusieurs problèmes, notamment les fuites d’huile, reliés au système de refroidissement ou encore aux suspensions. Soulignons qu’il s’agit d’une motorisation qui peut être très capricieuse, et que les coûts de réparation et d’entretien sont élevés pour ce type de véhicule. En plus des composantes mécaniques, on peut ajouter une série d’accrocs quant à l’électronique de même qu’au mécanisme du toit souple. Dans tous les cas, comme la voiture n’est plus sous garantie, vous pouvez vous attendre à des frais exorbitants.

Se comparant à des Mercedes-Benz SLK, Audi TT ou encore Porsche Boxster, la Z4 est une des plus agréables à conduire dans le segment. BMW est le constructeur qui respecte le plus l’esprit des roadsters anglais des années 1950-1960 – long capot, mécanique puissante et cabine déportée sur l’essieu arrière. Le plaisir ressenti derrière le volant de la Z4 fait partie de l’ADN de la marque.

Pour ce qui est de l’espace à bord, votre conjoint se sentira forcément à l’étroit, particulièrement avec le toit en place. Par contre, grâce à la position assise très basse, je ne considère pas cela comme un handicap majeur pour la Z4. De toute façon, les autres roadsters de prestige ne font pas nécessairement mieux.

À 18 000 $, le prix est dans la moyenne. Ce n’est pas une affaire en or, mais vous ne vous sentirez pas flouée non plus! Avec une inspection complète et la preuve d’un entretien tout aussi sérieux, je vous recommande la Z4. Par contre, ayez conscience des risques de coûts à venir. Dans le segment, les Mercedes-Benz et Audi ne feront pas mieux. Pour plus de fiabilité, la Porsche Boxster est la meilleure option. Par contre, avec un budget de 18 000 $, vous devrez reculer dans le temps (2005-2006) ou augmenter le kilométrage.

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