Est-ce que l’Audi Q5 2021 va m’impressionner? - Chroniques

Question du jour

Est-ce que l’Audi Q5 2021 va m’impressionner?

Après avoir eu un Audi Q5 2013, puis un 2018, ce lecteur se demande s’il sera impressionné du Q5 2021.

10 novembre 2020

Audi

« J’en suis à mon deuxième Audi Q5. J’ai eu un 2013 et maintenant je roule avec un 2018. Je lis sur le Q5 2021 et je me demande : est-ce que je vais être impressionné et charmé au premier coup d’oeil ou c’est plutôt une évolution? P.-S. J’aime bien le plus récent BMW X3. »
- Gilles

Bonjour Gilles,

On ne peut pas dire que c’est la révolution qui étouffe Audi. Depuis que cette entreprise existe, elle joue de prudence et de conservatisme avec ses produits, et c’est exactement la même chose avec le Q5 2021. Étant habitué au véhicule depuis quelques années déjà, vous ne serez sans doute pas extrêmement surpris et chamboulé quand vous allez le voir et le conduire.

Audi Q5 2021

C’est d’autant plus véridique que l’édition 2021 est à peu près identique à la 2018 que vous possédez déjà. D’accord, il y a quelques modifications de mi-cycle cette année, mais il serait faux de prétendre qu’elles modifieront drastiquement ce à quoi vous êtes déjà habitué.

 



Au chapitre des modifications extérieures, la grille de calandre est repensée et le design des roues est mis-à-jour. À bord, le système d’infodivertissement est modernisé et on apporte aussi la seconde génération de l’instrumentation entièrement numérique Virtual Cockpit. Mécaniquement, tous les Q5 TFSI sont maintenant équipés d’un système hybride léger à 12 volts, alors que les versions PHEV et SQ5 demeurent essentiellement inchangées sur le plan technique.

Audi Q5 2021

Est-ce que le Q5 2021 demeurera un véhicule pertinent et recommandable? Certainement. Il fait d’ailleurs partie des meilleurs achats de sa catégorie, tels que déclarés par l’équipe RPM. Si jamais vous désirez remplacer votre 2018 par un 2021, je n’y vois donc pas de problème.

Audi Q5 2021

Cela dit, il semble que le BMW X3 vous fasse de l’œil. C’est en effet un véhicule extrêmement intéressant, qui n’a rien à envier à l’Audi Q5 sur le plan du rendement et de la compétence. J’ai récemment eu l’occasion de le conduire en version hybride enfichable et je dois dire que je n’ai noté à peu près aucun défaut pour ce véhicule, mis-à-part son prix élevé. Il subit la même tendance que les autres produits BMW, qui ont vu leur facture augmenter au cours des dernières années. Je me questionne également sur sa fiabilité à long terme, qui demeure la chasse gardée de Audi dans ce segment parmi les trois concurrents allemands.

BMW X3 2021

Comme vous semblez conserver votre véhicule sur une période relativement courte (moins de quatre ans), je vous encourage à aller le voir. Je le trouve personnellement plus intéressant que l’Audi, principalement en raison de son style et de son comportement routier. Il mérite qu’on s’y attarde.

Bonne journée!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Lincoln Corsair ou Audi Q5 2020?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer