J’ai dans la mire une Volkswagen Golf GTI 2010 ayant 107 000 km au compteur. On en demande 11 000 $. Est-ce une bonne voiture et est-ce un bon prix?
– Anthony
La Volkswagen Golf GTI est une voiture que nous avons toujours appréciée pour ses performances d’ensemble, son caractère, son style et sa qualité générale. Je n’ai donc aucune difficulté à comprendre l’intérêt que vous lui portez, d’autant plus qu’elle prend place dans une catégorie que j’apprécie particulièrement : les compactes de performance.
Historiquement, ce n’est toutefois pas un produit qui a su démontrer une grande fiabilité. Problèmes de turbocompresseur, de transmission, d’électronique, de peinture… bref, la liste est longue. Pendant les trois ou quatre premières années, ce n’est pas si mal, mais ça se corse par la suite. Ce sont des problèmes auxquels vous devez vous attendre si vous l’achetez puisque c’est un véhicule qui a maintenant neuf ans. Et malheureusement, ces tracas sont également synonymes de factures salées.
J’insiste aussi sur le fait que cette GTI est issue de la première année de production de la sixième génération de la Golf. Comme vous le savez sans doute, il est généralement déconseillé d’opter pour la première année de production compte tenu du fait qu’on constate un plus grand nombre de plaintes chez la plupart des constructeurs automobiles – y compris Volkswagen.
C’est sans compter que la voiture convoitée semble avoir peu de kilomètres au compteur pour son âge, ce qui me laisse perplexe (et sceptique) par rapport à son kilométrage réel. Le prix est néanmoins tout à fait raisonnable.
À LIRE AUSSI : Voiture « Hot Hatch » : Ford Focus ST ou Volkswagen GTI?
Donc compte tenu de tous ces points, l’achat d’une Volkswagen Golf GTI 2010 me semble peu recommandable. En même temps, je ne sais pas quoi vous recommander pour obtenir quelque chose de similaire en termes de performance et de rendement général. La seule voiture que je considèrerais dans la même catégorie est la Honda Civic Si. Par contre, sachez que sa qualité de peinture ne rendra personne jaloux. De plus, elle n’est pas en mesure de fournir le même raffinement – ni les mêmes sensations – que ce que propose la GTI. Ce n’est donc certainement pas un substitut parfait, mais c’est le prix à payer pour avoir une meilleure fiabilité.
Si toutefois vous décidez d’acheter la GTI en connaissance de cause, malgré sa fiabilité, voici quelques conseils d’usage qui peuvent limiter les désagréments :
- Évitez la première année de production, quitte à prendre un modèle moins équipé mais plus récent pour respecter votre budget.
- Ayez en main l’historique d’entretien, particulièrement celui de la transmission automatique DSG (si elle est automatique).
- Faites-lui subir une inspection mécanique rigoureuse avant l’achat.
- Assurez un entretien serré
Bonne route!
POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :