Est-ce qu’une Saab 9-3 2005 est un bon achat? - Chroniques

Question du jour

Est-ce qu’une Saab 9-3 2005 est un bon achat?

Un lecteur voudrait acheter une Saab 9-3 2005 à moteur 2.0T avec un kilométrage de 116 000 km. Il veut savoir si c’est un bon choix malgré la disparition du modèle et de la marque.

Saab

J’aimerais savoir ce que vous pensez d’une Saab 9-3 2005 à moteur 2.0T avec un kilométrage de 116 000 km. Est-ce une excellente auto à acheter malgré la disparition du modèle et de la marque?

- Bernard

À LIRE AUSSI : Le Volvo XC40 est-il un bon choix?

Je comprends votre attrait pour cette voiture. Elle se distingue du parc automobile envahi par les voitures allemandes et apporte une belle touche de distinction tout en étant très agréable à conduire. Par contre, même si elle est très attirante, la Saab 9-3 représente plus souvent des problèmes qu’une solution. La fiabilité mécanique n’est pas particulièrement mauvaise, mais les problèmes électriques sont assez nombreux. Vous devez le savoir. Bien que la marque ait disparu en 2011 avec la 9-5, il est encore assez facile de trouver des pièces pour le remplacement des composantes défectueuses.

À 116 000 kilomètres, la voiture est encore assez « jeune ». Elle arrive toutefois dans le kilométrage où plusieurs réparations d’entretien et de remplacement seront nécessaires. La voiture doit impérativement avoir été très bien entretenue et assurez-vous de trouver un centre de maintenance qui connaît bien les produits Saab avant d’en faire l’achat. Dans le cas d’une voiture de ce genre, une inspection mécanique est absolument nécessaire pour éviter toute surprise désagréable.

Bien qu’elle soit distinctive, sportive et agréable à conduire, on ne peut malheureusement pas vous recommander l’achat de cette voiture. Les risques sont trop élevés quant à la fiabilité et aux coûts d’entretien.

Dans la même catégorie, pour plus de solidité et de durabilité, on revient à des produits comme la Lexus IS, l’Acura TSX ou encore l’Infiniti G35. Notez que pour ces années-là, Volvo, l’autre suédoise, et les produits allemands seront tout aussi capricieux que Saab.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer