Est-ce qu’une Ford Fusion 2.0T SE AWD 2017 est un bon achat? - Chroniques

Question du jour

Est-ce qu’une Ford Fusion 2.0T SE AWD 2017 est un bon achat?

Un lecteur est intéressé par une Ford Fusion 2.0T SE AWD 2017 de 17 000 km pour 25 000 $. Il conduit actuellement une Mazda3 GS 2014.

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Je regarde pour acheter une Ford Fusion 2.0T SE AWD 2017 de 17 000 km pour 25 000 $. Je sais que ce n'est pas la plus économique, mais j'aimerais connaitre la consommation réelle. Je n'ai pas le pied pesant et je fais beaucoup d'autoroutes. J'ai présentement une Mazda3 GS 2014, qui m'a bien servie, mais je suis tanné de la transmission manuelle. Je veux passer à l'automatique et avoir plus d’espace. Finalement, est-ce une voiture fiable? En 4 ans avec ma Mazda, je n'ai eu aucun problème! Et, y a-t-il un minimum d'agrément de conduite avec la Fusion? J'aime le look, mais je ne l'ai pas encore essayée.

- Yannick

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Bonjour. Pour l’année modèle 2017, la Fusion figure parmi les produits les plus intéressants de son segment (notre essai routier ici). Elle arrive en 2017 avec quelques petites modifications esthétiques notamment en ce qui a trait aux blocs optiques qui intègrent une signature visuelle en DEL plus caractéristique. En soi, la voiture date de 2013. Ce n’est donc plus une petite jeunesse, mais elle demeure assez efficace. Elle est effectivement plus spacieuse, mais considérez que les places arrière demeurent exigües en raison de la ligne de toit très fuyante. Dans le segment, ce n’est pas la plus intéressante à ce chapitre. Les Honda Accord ou Volkswagen Passat vous serviraient mieux sur ce point.

Pour ce qui est du quatre cylindres EcoBoost de 2,0 litres, c’est un moteur qui offre un excellent rendement. Sa fiabilité fait toutefois souvent défaut. Ce n’est pas la meilleure option pour la Fusion, et ce, même si la puissance de 240 chevaux est très agréable. Ce 2,0 litres consomme aussi beaucoup plus que Ford ne l’annonce. En optant pour le rouage intégral, le poids sera par ailleurs plus important. Vous serez ainsi la plupart du temps bien au-dessus des 10 litres/100 km. À cela, ajoutez qu’il est très fortement suggéré d’alimenter ce moteur avec de l’essence Super à 91 d’octane, qui, soit dit en passant, se détaille aux environs de 1,50 $ le litre en ce moment. Ford ne semble pas toujours très bien maitriser la gestion du moteur de même que plusieurs accessoires électriques et électroniques.

En gros, je ne pense pas que ce soit la meilleure option sur le marché, du moins avec le 2,0 litres. Les autres motorisations sont agréables, plus fiables, plus puissantes ou plus économiques dans le cas des versions Hybride et Plug-in. Par contre, ces dernières ne sont pas AWD.

Personnellement, si vous désirez un produit qui vous offrira une plus grande fiabilité tout en ayant un rouage intégral d’exception, il vous faut regarder pour la Subaru Legacy. Pour une équivalence de puissance, choisissez le 3.6R qui offre 256 chevaux. Je sais, elle est vraiment moins sexy que la Fusion, mais elle représente un choix plus rationnel. 

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