Est-ce qu’une Ford Focus ST vaut vraiment les 35 000 $ qu’on en demande? - Chroniques

Question du jour

Est-ce qu’une Ford Focus ST vaut vraiment les 35 000 $ qu’on en demande?

Un lecteur voudrait avoir notre opinion au sujet de la Ford Focus ST.

Ford

Je voudrais avoir votre opinion au sujet d'une Ford Focus ST. Vaut-elle vraiment les 35 000 $ qu’on en demande?

- Seb

À LIRE AUSSI : Le Ford Edge ST est-il vraiment plus rapide que les Fiesta ST et Focus ST?

Bonjour. La Focus ST est une excellente idée de la part de Ford. Cependant, l’application ne donne pas des résultats à la hauteur des attentes. Oui, la voiture performe assez bien avec son quatre cylindres de 2,0 litres de 252 chevaux et le généreux couple de 270 lb-pi. Par contre, la réaction de la puissance dans la colonne de direction est franchement décevante. Contrairement à Volkswagen qui contrôle très bien l’effet de couple au volant, avec la Focus, c’est une tout autre histoire. En accélération vive, on doit littéralement se battre pour maintenir la ST dans le droit chemin. Fort heureusement, la boite manuelle à six rapports propose des courses courtes entre les vitesses ce qui contribue à l’agrément de conduite.

La tenue de route, une fois le couple sous contrôle, se montre assez intéressante, mais là encore, on se sent moins bien planté sur la route qu’avec une GTI. Les suspensions offrent un bon niveau de fermeté qui s’oriente nécessairement vers la sportivité plus que le confort. On doit donc composer avec les désagréments de nos conditions routières difficiles. À ce moment, on commence sérieusement à regretter notre choix tant la voiture « porte dur ». Toujours en comparaison, la GTI fait passablement mieux à ce niveau.

Il n’y a pas qu’au chapitre du rendement mécanique et du comportement routier que l’on doit faire des concessions. L’habitacle date d’une autre époque. L’ergonomie n’est pas vilaine, mais l’espace se fait très restreint pour tous les occupants. La qualité des matériaux et de l’assemblage pour une voiture de ce prix fait aussi pitié. Ford égaie le tout avec une sellerie de cuir et des surpiqures rouges bien en évidence, mais ça ne suffit pas. Je reviens une fois de plus à la GTI qui offre tout le sérieux attendu pour une voiture de performance avec une présentation relevée et une qualité de fabrication élevée.

Donc, est-ce que j’estime que la Ford Focus ST vaut les 35 000 $? Non, pas du tout. Pour le même prix, même si la puissance est moindre, je vous suggère fortement d’aller avec une Volkswagen GTI dont l’équilibre et la qualité sont nettement supérieurs. De plus, la valeur de revente de la ST est ridicule face à la GTI qui conserve une grille de prix plus élevé.      

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer