Est-ce qu’une Chrysler 300 d’occasion est un bon achat? - Chroniques

Question du jour

Est-ce qu’une Chrysler 300 d’occasion est un bon achat?

Une lectrice voudrait acquérir un Chrysler 300 d’occasion. Elle veut savoir si c’est un bon achat.

Chrysler

J'aimerais acquérir un Chrysler 300 d’occasion. On m’a informée que certaines années ont des problèmes de direction et/ou de suspension. Quelle année me suggérez-vous?

- Julie

À LIRE AUSSI : Quel moteur choisir pour la Chrysler 200?

La Chrysler 300, même si elle date d’une autre époque, demeure une voiture avec un design très réussi grâce à ses lignes classiques et musclées. Il s’agit indéniablement d’une berline pleine grandeur avec un comportement routier intéressant, d’autant plus que ses motorisations offrent une belle puissance. Autre fait intéressant pour un rachat dans l’occasion, ses prix de revente sont très bas considérant le prix lorsque le véhicule est neuf.

Par contre, est-ce que la Chrysler 300 est une bonne voiture d’occasion? La réponse est simple : NON. Considérant que la 300 est offerte avec la même vieille plate-forme depuis sa relance en 2005, le produit n’a que très peu évolué. Peu importe l’année qui vous intéresse, la fiabilité sera problématique. Comme vous le disiez dans votre question, les suspensions, plus particulièrement à l’arrière, seront une source fréquente de tracas. Tout ce qui touche l’électronique du véhicule, comme l’alternateur, même s’il n’y a rien de très moderne, sera aussi une source de problème. Au sein même de l’habitacle, c’est une roulette russe quant aux prochains accessoires qui cesseront de fonctionner. La transmission se montre constamment hésitante et, à long terme (plus de 100 000 km), elle commencera à avoir des ratées assez fréquentes. À cela, ajoutez une qualité de fabrication décevante. En effet, les craquements se multiplient, plus les années avancent, un fait déplaisant pour une possession à long terme.

En bref, la 300 paraît intéressante au rachat pour ses faibles prix, son confort, ses motorisations puissantes et son look agréable. Considérant toutefois l’historique de fiabilité de la voiture, on ne peut pas vous le recommander, à moins que vous ne soyez une amatrice de mécanique. Dans ce cas, vous pourrez vous procurer des pièces de rechange assez abordables.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer