Est-ce qu’une Audi A4 de 2012 est un bon véhicule? - Chroniques

Question du jour

Est-ce qu’une Audi A4 de 2012 est un bon véhicule?

Un lecteur voudrait savoir si une Audi A4 Quattro Komfort 2012 est un bon véhicule.

28 septembre 2018

Audi

Est-ce qu'une Audi A4 Quattro Komfort 2012 est un bon véhicule ? À quels genres de problèmes dois-je m'attendre ?

– Jocelyn

À LIRE AUSSI : Audi A4 allroad, VW Golf Alltrack, Volvo V60 Polestar ou Mercedes-AMG GLA45?

Bonjour. L’achat d’une voiture de luxe allemande est toujours un coup de dés. Plusieurs propriétaires n’ont jamais eu un seul problème avec leur véhicule, alors que d’autres ont connu l’enfer. Il est donc très difficile de dire dans quelle catégorie se retrouve l’Audi A4 que vous convoitez.

De manière générale, cette génération de l’A4 a connu un certain nombre de problèmes mécaniques significatifs. Dès le départ, la fameuse consommation excessive d’huile du moteur 2.0T. Il s’agit d’une situation récurrente pour tous les produits Audi dotés de cette motorisation. Malheureusement, Audi, et Volkswagen par le fait même, n’ont jamais trouvé de solution viable à cette situation. Même si votre voiture a souvent été entretenue et peut-être même « réparée », elle aura encore et toujours ce problème. De plus, toujours sous le capot, le prétensionneur de la chaine de distribution est aussi une source de tracas pour bien des propriétaires d’A4. Ce problème est cependant moins répandu. À cela s’ajoutent des risques quant à la fiabilité générale des composantes électriques et électroniques. Là encore, on ne sait jamais trop quels problèmes on peut avoir ; c’est un peu comme une roulette russe.

Pour épargner votre portefeuille, je vous suggère de vous trouver un garage indépendant habitué aux mécaniques allemandes. Dans le cas de l’A4, c’est une motorisation connue depuis un certain temps et son entretien est assez facile. De plus, en passant par un atelier indépendant, les taux horaires seront nettement plus bas que chez Audi directement.

Avant de procéder à l’achat, comme toujours dans le cas d’un véhicule d’occasion, faites faire une inspection mécanique complète et assurez-vous d’avoir le compte rendu complet de son historique d’entretien. À la lumière de ces informations, vous verrez si votre voiture consomme de l’huile ou pas et si d’autres problèmes lui sont connus. Dans l’ensemble, je recommande l’achat de l’Audi A4, mais j’admets avoir une certaine réserve sur le 2.0T, surtout avec un haut kilométrage.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer