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Est-ce qu’un Dodge RAM 1500 d’occasion de 150 000 km est un bon achat?

Un lecteur magasine pour un Dodge RAM 1500 d’occasion avec le moteur 5,7 HEMI. Il voudrait savoir si c’est un bon achat.

Luc-Olivier Chamberland
Est-ce qu’un Dodge RAM 1500 d’occasion de 150 000 km est un bon achat?

Je magasine un Dodge RAM 1500 d’occasion avec le moteur 5,7 HEMI. Je vois beaucoup de véhicules de plus de 125-150 000 km... Vous en pensez quoi? Est-ce un véhicule avec une longue durabilité? Leur valeur semble rester haute et cela me fait un peu peur pour le prix par rapport au kilométrage!

- Stéphane

À LIRE AUSSI : Rappels : Ram et Cummins lancent deux campagnes distinctes

Bonjour. Je comprends totalement votre attrait pour le RAM 1500. Il s’agit d’un véhicule qui n’a pas encore pris une seule ride malgré le fait qu’il soit avec nous depuis la fin de 2008. Il demeure l’un des plus réussis sur le plan esthétique grâce à son look macho et ses lignes intemporelles. De plus, tout comme Ford et GM, RAM multiplie les versions pour offrir une très vaste et large palette de choix de configurations et de styles pour le consommateur. Assurément, RAM a fait ses devoirs pour satisfaire le plus grand nombre.

En ce qui a trait à la cabine, il y a aussi plusieurs choix et possibilités en fonction de votre budget. Selon la version, on ira d’une présentation tout en plastique et dépouillée à un environnement extrêmement luxueux, notamment dans le modèle Long Horn et Limited. L’espace à l’arrière ne fait pas non plus défaut. Il s’agit même de l’un des plus généreux du segment.

Là où les choses se gâtent, c’est quand on se penche sur la fiabilité générale du produit. Malgré une longue carrière, Dodge/RAM n’a jamais réussi à juguler les problèmes, et ils sont nombreux. Le moteur HEMI en soi n’est pas mauvais, mais il faut savoir qu’il coûte cher en entretien avec ses 16 bougies. De plus, évitez les premières années où il était équipé d’une boite automatique à 5 rapports. Regardez uniquement à partir de 2013 avec la boite automatique à 6 rapports. En fait, si vous le pouvez, il serait même mieux d’opter pour un modèle encore plus récent à partir de 2018 avec l’automatique à huit rapports. La fiabilité de cette dernière est passablement supérieure aux deux précédentes. Malheureusement, avec le RAM, on ne compte plus les rappels et les problèmes techniques insolvables comme les fameuses suspensions pneumatiques qui s’effondrent sans raison du jour au lendemain. RAM est également reconnu pour offrir une mauvaise protection de ses composantes de filage électrique et d’électronique et on ne peut qu’imaginer les situations fâcheuses qui peuvent en découler. Sur chaque véhicule, en plus des problèmes récurrents, on joue à la roulette russe sur le prochain bris.

Considérant que vous regardez pour un véhicule qui compte déjà 125-150 000 km, je ne peux pas vous recommander le RAM. Je ne vous rendrais pas service, bien au contraire. Si jamais vous faites le saut malgré tout, vérifiez quel était son type d’utilisation, assurez-vous de faire une sévère inspection et obtenez la preuve que tous les rappels et bulletins de service ont été exécutés. Mais là encore, j’ai de profondes réserves.

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