Est-ce permis de faire monter un enfant dans un cabriolet? - Chroniques

Question du jour

Est-ce permis de faire monter un enfant dans un cabriolet?

Cette lectrice se demande s'il est possible de faire monter un enfant dans un cabriolet, puisqu'elle se dit préoccupée par la sécurité.

29 avril 2021

Mini

« J’ai l’intention de m’acheter un cabriolet et je me demande s’il est permis d’y faire monter des enfants en bas âge. Compte tenu du fait qu’il n’y a pas de toit sur la voiture, je me questionne sur la sécurité pour les passagers arrière. Pouvez-vous m’aider? »

- Carolane

Bonjour Carolane,

Rien n’indique dans la loi qu’il est proscrit de faire monter un enfant dans une voiture dont le toit est amovible. Ces voitures, comme toutes les autres, respectent des normes strictes en matière de protection en cas de renversement et de collision, qu’elle soit frontale ou latérale. Elles sont munies d’un dispositif – barre fixe ou déployée automatiquement – qui maintiennent un espace vital pour les passagers en cas d’un capotage, une situation relativement improbable.

Mercedes-Benz Classe C Cabriolet 2018

Il est cependant impératif de respecter les obligations légales en matière de transport de passagers. Pour les enfants, il faut utiliser un siège adapté qui respecte les critères de poids et de taille prévus par la loi et, surtout, l’installer conformément.

 



Comme vous le savez certainement, la plupart des sièges pour enfant qui font face vers l’avant du véhicule doivent être fixés à la banquette avec les ancrages ISOFIX ou la ceinture de sécurité. De plus, le haut du siège doit être solidement arrimé à un ancrage installé d’office par le constructeur. C’est une question de sécurité.

Audi A3 Cabriolet 2017

Cette prémisse m’amène au problème central : trouver un cabriolet à quatre places qui dispose de l’ancrage supérieur. Toutes sont équipées des ancrages inférieurs, mais pour l’ancrage supérieur, c’est plus difficile.

Par exemple, chez BMW, la plupart des modèles ne l’ont pas, exception faite de la Mini Cooper Cabriolet. Chez Audi, certains modèles en sont munis, mais il faut s’en tenir aux modèles les plus récents, comme l’A3 2015 et plus récente ou l’A5 de 2018 ou plus récente. Même chose chez Mercedes-Benz, ou la disponibilité de l’ancrage supérieur varie en fonction du modèle et de l’année. Dans les modèles à quatre places issus de marques généralistes, seule la Ford Mustang cabriolet dispose des ancrages supérieurs pour l’installation sécuritaire d’un siège pour enfant. Oubliez l’idée d’utiliser une Chevrolet Camaro cabriolet pour installer un siège; elle n’est pas prévue pour ça.

Chevrolet Camaro Cabriolet 2019

En clair, vous n’aurez d’autre choix que de faire des recherches pour identifier les modèles qui respectent votre budget et qui sont compatibles avec le transport d’enfants. Votre meilleur outil demeure le manuel du propriétaire, qui renferme toutes les informations à cet égard. Avant d’acheter le véhicule, assurez-vous également que la présence de la coquille ou du siège pour enfant ne vous oblige pas à avancer votre siège à un point tel qu’il soit difficile de conduire le véhicule.

Ford Mustang Cabriolet 2018

Pour le reste, il est certain que vos enfants vont apprécier une balade en décapotable!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Quels sont les différents modèles de sièges d'auto pour enfants?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer