Est-ce mieux d’acheter une camionnette ou d’en louer une à l’occasion ? - Chroniques

Question du jour

Est-ce mieux d’acheter une camionnette ou d’en louer une à l’occasion ?

Un lecteur qui remorque à l’occasion se demande s’il doit acheter une camionnette ou simplement en louer si nécessaire.

29 octobre 2021

« Salut les gars, je possède actuellement un Ford F-150 2013 et je désire le changer. Je l’ai uniquement parce que je remorque quelques fois par année ma roulotte de 5 500 livres. Je pensais bien me permettre une autre camionnette, mais avec le prix de l’essence, je me demande sérieusement si simplement louer une camionnette quelques jours par année ne serait pas moins cher. »

- Paul Rivard

Bonjour monsieur Rivard. Voilà une excellente question que plusieurs d’entre vous se posent. Avec la hausse fulgurante du prix de l’essence, il est normal que plusieurs personnes remettent en question la nécessité d’avoir une camionnette pleine grandeur dans la cour.

Vous avez fait une bonne réflexion en évaluant votre besoin réel de posséder une camionnette. Selon ce que vous nous avez écrit, elle n’est utile que quelques jours par année. Oui, sa capacité de remorquage est essentielle en fonction de vos activités, mais si elle ne sert réellement que 7 à 10 jours sur 365, c’est bien peu. Est-ce que ça vaut vraiment la peine d’avoir un « pick-up » avec sa forte consommation les 355 jours restants de l’année ? Bien sûr que non.

 

 

Ford F-150 en remorquage

L’optique de la location d’une camionnette pour ces quelques jours brille de logique et est certainement beaucoup moins coûteuse. Il est certain que cette approche demande plus d’organisation et de prévoyance. On doit idéalement s’y prendre d’avance pour la réservation du véhicule, mais c’est bien peu si l’on considère les économies. En procédant à la location sporadique, vous n’avez plus à considérer les frais d’usage comme les pneus et l’entretien, c’est une autre grande dépense de moins. Il y a toutefois un point sur lequel vous devez rester vigilant, assurez-vous que les capacités et l’équipement du véhicule de location répondent adéquatement à vos besoins de remorquage.

Le fait que vous soyez rendu à l’étape de changer de véhicule vous permet de revoir vos priorités en matière de consommation de carburant. Dans le contexte actuel du marché, vous aurez un bon prix pour votre F-150, c’est une bonne nouvelle. Vous pouvez aussi évaluer quels sont vos besoins actuels en tenant compte du fait que vous n’avez plus à considérer la capacité de remorquage. Peut-être qu’une voiture compacte sera suffisante, ou un VUS intermédiaire, je ne connais pas l’étendu de votre quotidien ; cependant une chose est certaine, vous avez là l’occasion de passablement réduire vos dépenses de carburant.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Pourquoi déconseille-t-on de remorquer avec une petite voiture?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer