Doit-on racheter un véhicule loué ou en acheter un autre, à la fin de la location? - Chroniques

Question du jour

Doit-on racheter un véhicule loué ou en acheter un autre, à la fin de la location?

Un lecteur loue une Volkswagen Jetta Trendline+ 2015 avec moteur 2,0 litres. Il veut savoir s’il doit la racheter pour 10 000 $ ou acheter une autre VW.

Volkswagen

Ma location d'une Volkswagen Jetta Trendline+ 2015 avec moteur 2,0 litres se terminera au printemps. Considérant que le prix de rachat est d'environ 10 000 $ et que le véhicule aura environ 70 000 km (64 000 km au contrat), est-ce préférable de racheter le véhicule ou de payer la pénalité pour le surplus de kilomètres afin de louer/acheter une autre VW neuve ? Je cherche la fiabilité et les faibles coûts d'entretien pour les 4 prochaines années.

- William

À LIRE AUSSI : Une Volkswagen Jetta GLI 2012 à 14 000 $ est-elle un bon achat?

Bonjour. Voilà une excellente question où plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. À 70 000 km, la voiture est encore assez jeune en kilomètres et peut encore vous en donner plusieurs dizaines de milliers d’autres. En tenant pour acquis que la voiture vous a satisfait et que vous n’avez pas eu de problèmes avec, la possibilité d’un rachat peut être intéressante. Vous connaissez les qualités et les défauts de votre voiture. De plus, vous êtes conscient des réparations qui devraient lui être faites. À vous de voir si vous acceptez de vivre avec une automobile qui peut, par exemple, avoir des égratignures aux portières et quelques éclats de roche sur le capot.

Dans le cas du retour de location, sachez qu’aujourd’hui les concessionnaires font de rigoureuses inspections des véhicules à leur retour. Donc, en plus de devoir payer pour le kilométrage excédentaire, il est pratiquement certain qu’on vous donnera une facture de plus pour exécuter les réparations qui devront être faites, même pour les réparations apparemment légères. De cette manière, on fera grimper le prix de retour de votre Jetta. Par contre, si en concession vous soutenez vouloir prendre un nouveau véhicule neuf, il est possible qu’on diminue le montant de votre facture en sachant que vous prendrez un autre produit à partir de ce même concessionnaire. Cette pratique commence toutefois à être de plus en plus rare. En effet, les concessionnaires veulent vous faire payer la facture de réparation et ne plus avoir à l’absorber.

La valeur résiduelle à 10 000 $ est intéressante. De plus, considérez que vous n’aurez pas à débourser un montant supplémentaire pour les réparations et pour le kilométrage. Dans ce cas, on doit soustraire ces montants du prix de la facture puisqu’il s’agit d’un gain direct que vous faites. À moins que votre vendeur vous confirme qu’il n’y aura pas de frais au retour, ce qui est presque impossible, je vous suggère de conserver votre Jetta. En revanche, faites bien attention au taux d’intérêt et calculez bien le montant total à terme du prix que vous coûtera la Jetta.    

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer