Doit-on prendre la protection sans tracas dans le cas d’un véhicule loué? - Chroniques

Question du jour

Doit-on prendre la protection sans tracas dans le cas d’un véhicule loué?

Une lectrice loue un Nissan Qashqai et se demande si elle devrait prendre la protection sans tracas pour 7 500 $.

24 août 2018

Nissan

Conseillez-vous de prendre la protection sans tracas dans le cas d’un véhicule loué? Elle permet d’éviter de payer jusqu’à 7 500 $ de frais si le véhicule est endommagé lors de la remise de la location. Je loue un Nissan Qashqai pour 60 mois. Le prix de cette garantie est d'environ 1 260 $.

- Maryse

À LIRE AUSSI : Remplacer les freins de sa Dodge Grand Caravan après 15 000 km, c’est normal?

Bonjour. En terme général, on ne recommande jamais de prendre une telle protection sur une voiture. Il s’agit d’une dépense qui se justifie difficilement en temps normal. Par contre, il y a des facteurs qui peuvent faire qu’une telle protection puisse devenir intéressante. Si vous êtes une conductrice qui circule plus souvent en ville ou qui utilise souvent des stationnements extérieurs de rue, il y a nécessairement plus de risques d’impacts ou de bris légers. Si vous êtes aussi une personne qui ne prend pas soin de sa voiture, cette couverture peut s’expliquer.

Il est important de considérer que les concessionnaires sont de moins en moins indulgents avec les retours de location. Au cours des dernières années, il était possible de négocier les réparations légères, plus particulièrement si vous preniez un autre produit dans la gamme. Cependant, depuis quelque temps, il semble bien que les concessionnaires aient resserré les règles et qu’ils fassent payer pratiquement la totalité des dommages sur la voiture au retour pour en faciliter la revente à vos frais.

Il faut savoir que les concessionnaires « tolèrent » une usure normale. Toutefois, c’est à vous de déterminer ces limites avec votre vendeur afin de savoir à quoi vous attendre pour ne pas avoir de surprise. De plus, ces « garanties » ne couvrent pas tout de manière générale. Vous n’aurez donc pas entièrement l’esprit tranquille.

Vous devez vous poser la question suivante : est-ce que mes habitudes de possession d’un véhicule entrainent ou pourraient causer des dommages qui excèderaient les 1 290 $ sur une période de 5 ans? Si vous être « dure » avec vos véhicules ou qu’ils sont souvent exposés dans des endroits à risques, cela devient une option viable. Au contraire, si vous travaillez de la maison et que le véhicule est dans le garage, il devient, dans ce cas-ci, beaucoup plus difficile de justifier l’investissement. Bref, tout dépend de vous et de votre environnement.

Autre point très important : si vous prenez cette protection, on vous recommande très fortement de la payer au complet lors de la prise de possession de votre voiture. Il ne faut surtout pas l’inclure dans les paiements du véhicule puisque vous devrez payer des intérêts tout au long de la location. Enfin, sachez que c’est le genre de protection qui se négocie avec le concessionnaire.  

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer