Doit-on changer l’huile à transmission de sa Mazda 3? - Chroniques

Question du jour

Doit-on changer l’huile à transmission de sa Mazda 3?

Une lectrice se demande si elle doit changer l’huile à transmission de sa Mazda 3 Sport 2015 comme le conseille son concessionnaire.

Mazda

Pourquoi mon concessionnaire Mazda me conseille de changer l’huile à transmission de ma Mazda 3 Sport 2015 alors que ce n’est pas mentionné dans le livre d’entretien de mon auto?

- Danielle

À LIRE AUSSI : Huile standard ou huile synthétique dans un Ford F-150?

Bonjour. Le mot à retenir dans votre question est « CONSEILLE ». Cela veut dire que vous n’êtes en aucun cas obligé de faire ce changement d’huile. Mazda suggère de le faire aux 100 000 kilomètres environ. Là encore, toutefois, ce n’est pas obligatoire ; c’est une suggestion « préventive ». Que vous le fassiez ou pas, Mazda devra honorer sa garantie, c’est aussi simple que ça.

Comme on le dit très souvent à l’émission, la seule responsabilité du consommateur est de se tenir au fait des exigences d’entretien qui sont inscrites dans le Manuel du propriétaire et non pas des propos tenus par les concessionnaires. On ne se le cachera pas, leur objectif est de vous faire revenir et, bien sûr, de vous charger chaque fois. Dans cette situation, malheureusement, Mazda n’est pas le seul à le faire. Peu importe la situation, dans le doute, référez-vous à votre manuel pour avoir la réponse et tenez tête à votre concessionnaire, s’il vous dit le contraire.   

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer