Dois-je toujours brancher ma Chevrolet Bolt EV? - Chroniques

Question du jour

Dois-je toujours brancher ma Chevrolet Bolt EV?

Ce lecteur se demande s’il doit brancher sa Chevrolet Bolt EV à chaque jour.

23 septembre 2020

William Clavey

« Bonjour, j'ai une Chevrolet Bolt EV. Est-ce vrai que c'est préférable de la brancher chaque jour ? Est-ce aussi mauvais de toujours rouler en vitesse L ? »
Roger Ménard

Bonjour Roger,

Que vous choisissiez de toujours brancher votre véhicule électrique ou non, ça n’aura pas vraiment d’incidence sur la fiabilité de la batterie. Toutefois, l’hiver, par temps froids, il est préférable de la laisser branchée, question de préconditionner la batterie afin qu’elle vous procure une meilleure autonomie.

Permettez-moi de vous faire part de quelques mises en situation afin de vous rassurer à cet effet. Il m’est personnellement déjà arrivé d’avoir une Chevrolet Bolt EV pour une évaluation durant une période d’une semaine, et ce, en plein mois de février. Hélas, mon métier me forçait, à l’époque, à quitter le pays toute la semaine, ce qui ne m’a pas vraiment permis de conduire la Bolt comme il se doit.

Cependant, lors de mon voyage, la pauvre Bolt EV est restée à l’aéroport de Montréal pendant cinq jours, non branchée, durant des froids intenses, souvent sous la barre des -20 degrés Celsius. À mon retour, la Bolt n’avait perdu qu’une dizaine de kilomètres d’autonomie.  

 



Un ami a même déjà entreposé sa Tesla Model 3 pendant trois mois sans la brancher. Elle n’avait perdu qu’environ 20 % de son efficacité à la suite de l’entreposage. En somme, nous répondons que non, il n’est pas nécessaire de toujours brancher votre Bolt EV.

Pour ce qui est de la conduite sur le mode L, cela représente, pour une Bolt EV, un niveau plus agressif de freinage régénératif. Or, comme tous les autres modèles de véhicules électriques, ce mode n’a aucune incidence sur la fiabilité du véhicule.

Il n’est toutefois recommandé que pour la conduite urbaine car, à haute vitesse sur l’autoroute, la résistance que cause le système sollicite davantage la batterie. Pour une autonomie optimale, il est mieux de rouler sur le mode L en ville (à des vitesses de 80 km/h ou moins) et de passer sur mode D dès qu’on embarque sur l’autoroute.

Nous finissons par vous dire que la Chevrolet Bolt EV figure actuellement parmi les voitures électriques les plus fiables sur le marché. Plusieurs propriétaires témoignent avoir parcouru plusieurs centaines de milliers de kilomètres sur les routes du Québec sans avoir eu recours à des réparations majeures.

Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.

 

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