Dodge Grand Caravan ou Kia Sedona? - Chroniques

Question du jour

Dodge Grand Caravan ou Kia Sedona?

Une lectrice hésite entre ces produits Dodge et Kia pour les besoins de sa famille.

Dodge/Kia

Je recherche une fourgonnette. J’hésite entre la Dodge Grand Caravan Crew 2019 et la Kia Sedona LX+ 2019. Nous sommes une famille à petit budget. 

– Maude

Bonjour. Vous êtes aux bons endroits pour obtenir une fourgonnette avec un prix décent. On le sait, du côté de chez Honda, Toyota et Chrysler, les tarifs peuvent être démesurés. Les approches de Dodge et de Kia dans le segment se montrent plus logiques pour les familles qui ne désirent pas dépenser leur budget vacances des 10 prochaines années dans un véhicule!

À LIRE AUSSI : Dodge Grand Caravan neuve ou Kia Sedona usagée?

Chez Dodge, la Grand Caravan n’a pas changé depuis 2011. Quelques modifications au niveau des freins ont bien été faites en cours de vie, mais l’essentiel demeure le même. Difficile de parler de modernité dans son cas. Fort heureusement, sa mécanique V6 de 3,6 litres est puissante et démontre une fiabilité en progression depuis 2017. Un des points forts de la Grand Caravan est indéniablement l’aspect pratique de son système de sièges Stow’n Go, qui permet de rabattre complètement toutes les assises dans le plancher. Toutefois, une mer de plastiques durs partout dans la cabine entraînera inévitablement de nombreux craquements, surtout avec le temps. Disons que la finition intérieure n’est pas sa principale qualité, mais c’est facile d’entretien. D’ailleurs, ce produit Dodge coûte des pinottes à entretenir; avec un budget réduit, c’est un détail d’importance.

Avec la Kia, on est ailleurs. Le véhicule est beaucoup plus moderne à tous points de vue. Esthétiquement – si cela importe –, les lignes sont plus à jour comparativement à celles de la Grand Caravan, qui datent de Mathusalem. Même son de cloche pour la présentation intérieure. On retrouve plusieurs accessoires qui ne sont pas disponibles chez Dodge. L’ergonomie est aussi passablement plus simple. Pas de sièges « magiques » comme chez le constructeur américain, mais la cabine demeure très modulaire. C’est un peu moins pratique, mais l’ambiance est plus agréable. De plus, les matériaux sont de meilleure facture.

Sous le capot, c’est un compétent V6 de 3,3 litres de 276 chevaux – soit huit de moins que la Dodge – qui fait le travail. En matière de transmission, la Kia vient avec une boite à huit rapports, contre seulement six pour la Dodge. Cette réalité permet une consommation de carburant plus réduite avec le véhicule coréen. Notez que le comportement routier de la Sedona est également supérieur et plus confortable.

Bien que la Kia Sedona soit la plus intéressante de manière générale, la commercialisation de la Dodge est extrêmement agressive avec des rabais significatifs. En ce moment, sur la version Crew, il est possible d’avoir plus de 10 000 $ de rabais sur le prix d’origine. On connaît la stratégie de Dodge de gonfler les prix initiaux pour mieux les réduire par la suite. Au bout du compte, c’est le montant que vous payez qui importe. Par rapport au prix, la Grand Caravan est imbattable. Vous devez égalelement prendre en considération la garantie. Celle chez Kia est supérieure avec une protection complète de 5 ans/100 000 km.

Bien que la Grand Caravan démontre une collection d’avantages très significatifs, surtout pour une famille, on recommande la Sedona. Elle est plus moderne, très fiable et vient avec une meilleure garantie, en plus d’être plus économique à la pompe.

À VOIR AUSSI :

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer