Dodge Challenger SRT Demon ou Chevrolet Camaro ZL1 Cabriolet? - Chroniques

Question du jour

Dodge Challenger SRT Demon ou Chevrolet Camaro ZL1 Cabriolet?

Un lecteur veut faire un placement automobile et se demande quelle voiture, entre le Dodge Challenger SRT Demon et la Chevrolet Camaro ZL1 Cabriolet, prendra le plus de valeur dans 5 ans.

31 décembre 2018

Dodge / Chevrolet

Je veux faire un placement automobile avec une voiture qui prendra beaucoup de valeur à moyen terme. Si je l’achète et l’entrepose pour une période de 5 ans, quelle voiture me rapportera le plus : un Dodge Challenger SRT Demon ou une Chevrolet Camaro ZL1 Cabriolet?

- Rupert

À LIRE AUSSI : Dodge transforme une Challenger SRT Hellcat Redeye en traîneau du père Noël

Bonjour. Dans les deux cas, il n’y a pas de forts risques d’erreurs. Par contre, considérant que la production du Dodge Demon est terminée, ce dernier risque de prendre plus de valeur au cours des 5 prochaines années. Le défi est actuellement d’en trouver un qui est toujours neuf et, surtout, qui est offert avec toutes les options possibles du catalogue. Déjà, en ce moment, vous pouvez vous attendre à devoir payer un peu plus cher que le prix d’origine.

Considérant la faible production de seulement 3 300 unités dans le monde et de seulement 300 au Canada, c’est déjà une pièce de collection. Dès son lancement, des concessionnaires ont gonflé les prix pour augmenter leur marge de profit en sachant très bien que les vrais amateurs seraient prêts à payer le prix pour mettre la main sur la voiture. De plus, il y a une spéculation qui entoure le bolide. En effet, la toute dernière voiture de production s’est vendue à l’encan, au côté de la dernière Viper, pour la somme de 1 million de dollars américains. Bien évidemment, cette voiture a un caractère spécial considérant que c’est la dernière de production, mais cela ouvre la porte à l’avenir.

Avec un prix de base d’environ 115 000 $, on peut s’attendre à une inflation au cours des prochaines années. À quel niveau? Impossible de le savoir. C’est toujours une question de demande et de rareté. Dites-vous bien qu’il y a de fortes chances que d’autres aient eu la même idée que vous. Il ne serait pas étonnant de voir plusieurs Demon « inonder » le marché dans 5 et 10 ans. Ce qui vous fera connaître plus de succès que d’autres sera indéniablement d’y aller avec la couleur la plus rare et la plus originale, idéalement une qui fait référence aux couleurs du passé du Challenger. Malheureusement, il n’y a pas de garantie de succès ni de profit, c’est une question de « timing ».

Pour ce qui est de la Chevrolet Camaro ZL1 Cabriolet, c’est le genre de véhicule dont la demande est nettement moins élevée et qui sera reconnu pour sa rareté dans 20 ou 30 ans. Les cabriolets prennent généralement de la valeur beaucoup plus tardivement que les coupés. Dans ce cas, une Camaro ZL1 1LE a plus de chance de prendre de la valeur rapidement. Par exemple, la première de production s’est vendue à l’encan pour la somme de 250 000 dollars américains. C’est un bon présage, mais donne malgré tout la mesure par rapport au Demon.

Personnellement, je pense que la valeur la plus sure est indéniablement le Dodge. Il faut aussi savoir que généralement, les amateurs de produits MOPAR sont plus « intenses » et demandent un absolu respect de l’origine de la voiture. Pour cette raison, ne prenez même pas le temps d’ouvrir le coffre à outils que Dodge fournit avec le Demon. Gardez même les plastiques qui recouvrent les sièges et toutes les étiquettes. C’est le genre de détails qui fait monter la valeur d’un Muscle Car qui se retrouve à l’encan après des années d’entreposage. 

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer