Devrais-je m’acheter un Mazda CX-5 ou un Kia Sportage? - Chroniques

Question du jour

Devrais-je m’acheter un Mazda CX-5 ou un Kia Sportage?

Cette lectrice cherche à se procurer son tout premier VUS. Mais lequel choisir?

25 janvier 2020

Mazda

« Je songe à acheter mon premier VUS au cours de la prochaine année. J’hésite entre le Kia Sportage 2020 (Ex Premium ou SX) et le Mazda CX-5 2020 (GS ou GT). J’aimerais garder mon véhicule le plus longtemps possible! »

- Blanche Marchand

Bonjour Blanche,

Il y a effectivement beaucoup de choix dans le segment des VUS compacts. Par chance, vous vous êtes arrêtée à deux des meilleurs de la catégorie.

 

Que vous choisissiez un Sportage SX ou un CX-5 GT, vous ne serez pas déçue. Chacun de ses VUS dispose d’un espace logeable acceptable, d’un design agréable et même d’une tenue de route plutôt sportive compte tenu de leurs prétentions utilitaires. 

De plus, ils sont tous les deux bien assemblés, disposant de bons matériaux, et viennent avec une pléthore de technologies dernier cri, comme les connectivités Android Auto et Apple CarPlay et le freinage d’urgence en cas de collision.

 

 

Si vous songez à garder votre véhicule longtemps, nous vous recommandons les déclinaisons à moteur atmosphérique. Autrement dit, éloignez-vous des moteurs turbo qu’offrent ces modèles. Ainsi, le choix logique au chapitre de la fiabilité serait un Sportage EX Premium ou un CX-5 GT, car un moteur atmosphérique requiert, en général, moins d’entretien qu’un moteur turbo.

 

Les spécifications techniques de ces deux concurrents sont presque identiques. Que vous optiez pour le 2,4 litres du Sportage (181 chevaux et 175 lb-pi de couple), ou le 2,5 litres du CX-5 (187 chevaux et 186 lb-pi), les accélérations sont semblables. En outre , ils sont tous les deux associés à une boîte automatique à six rapports, qui répond bien pour les besoins de la cause, peu importe celui que vous choisissez.

Lorsque l’on ouvre le coffre, l’espace de chargement est encore une fois très comparable. Le Mazda peut loger jusqu’à 1 687 litres de marchandise, comparé à 1 703 litres pour le Kia. C’est presque identique.

 

Revenons toutefois à votre critère principal : celui de garder votre véhicule le plus longtemps possible. 

 

Bien que le Kia Sportage enregistre une bonne cote de fiabilité dans son ensemble, il est impossible d’ignorer l’énorme rappel ayant affecté les moteurs 2,0 litres et 2,4 litres du constructeur. Le défaut touchait la lubrification du moteur, affectant son bon usage de façon importante. Dans les cas extrêmes, les moteurs défectueux peuvent même prendre feu!

Bien que Kia soit conscient du problème, ce défaut de manufacture pourrait vous causer des maux de tête. 

 

Pour ce qui du Mazda CX-5, sont moteur de 2,5 litres n’a enregistré aucun trouble majeur depuis sa sortie. À vrai dire, même les mécaniciens de Mazda sont étonnés de sa robustesse, car très peu de clients rapportent des ennuis avec leur véhicule. Par ailleurs , un CX-5 conserve mieux sa valeur de revente qu’un Sportage en général, ce qui vous permettra de le vendre plus cher.

Nous prenons aussi le temps de vous proposer le Toyota RAV4. Bien qu’un peu plus onéreux qu’un Sportage et un CX-5 avec équipement semblable, il est de loin le plus fiable de sa catégorie. Son coffre est également plus volumineux (1 977 litres), sans oublier une valeur de revente nettement plus élevée que la concurrence. De plus, un RAV4 hybride s’avère un choix alléchant si vous désirez économiser à la pompe.

 

Alors voilà! En espérant que ces conseils vous aident dans votre magasinage, nous vous remercions de faire confiance à l’équipe de RPM. 

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Kia Sportage 2020 ou Nissan Rogue 2019?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer