« Bonjour, je viens récemment d’acheter une Chevrolet Bolt EV 2020. C’est ma première voiture électrique. J’aimerais me rendre de Trois-Rivières à Jonquière, mais le planificateur de trajet du Circuit électrique ne me donne pas l’aller-retour, mais seulement l’aller. J’aimerais connaître le trajet idéal. »
- Yanik
Bonjour Yanik,
En effet, pour une raison que nous ignorons, le planificateur de trajet du Circuit électrique ne permet pas de calculer l’aller-retour pour votre voyage (au moment d’écrire ces lignes), mais ce léger problème ne devrait pas vous empêcher de trouver les bons emplacements de ravitaillement.
La distance totale entre Trois-Rivières et Jonquière - à condition de passer par la ville de Québec et d’emprunter ensuite la route 175 qui traverse le parc des Laurentides - est de 339 kilomètres. Votre Chevrolet Bolt EV, quant à elle, est capable de parcourir, en moyenne, 400 kilomètres sur une pleine charge dans des conditions climatiques idéales, c'est-à-dire l’été, lorsqu’il fait chaud.
Sur papier, vous pourrez donc vous rendre sans devoir vous arrêter. Toutefois, la réalité implique de considérer quelques éléments avant de prendre la route. Quelle est la température extérieure ? Sachez que, par temps froids (sous les 5 degrés Celsius), une Bolt EV ne pourra pas parcourir au-delà de 300 kilomètres, ou peut-être même 250 kilomètres, comme nous l’avons nous-mêmes constaté lors de notre essai du modèle au mois de mars.
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Il est donc sage, avant de prendre la route avec une voiture électrique, d’envisager des cycles de recharge préventifs. Notre recommandation serait d’abord de vous rendre jusqu’à Stoneham, où vous pourrez vous ravitailler en vous branchant dans une borne rapide du Circuit électrique. C’est d’ailleurs ce que propose l’application mobile. Il ne vous restera ensuite que 193 kilomètres à parcourir pour vous rendre jusqu’à Jonquière, une distance qui peut, en théorie, s’effectuer d’un seul coup à bord d’une Bolt EV dont la batterie vient d’être rechargée.
Le Circuit électrique suggère toutefois d’effectuer un deuxième arrêt à la borne rapide de l’Étape. À mon avis, ce ne serait pas nécessaire si vous maintenez une vitesse constante entre 105 et 110 kilomètres/heure, et ce, même par une température très froide.
Observez toutefois l’état de l’autonomie quelques kilomètres avant d’arriver à l’Étape. Si vous jugez qu’il ne vous en reste pas assez pour vous rendre jusqu’à votre destination, vous pourriez arrêter pour une charge rapide préventive d’environ 20 minutes, question de vous donner une soixantaine de kilomètres supplémentaires. Répétez ensuite ces étapes pour le chemin du retour, mais à l’inverse – donc une recharge à Jonquière, suivi de l’Étape (peut-être) et Stoneham -, et vous devriez bien vous en sortir.
Sachez qu’il est tout à fait normal, surtout quand on vient tout juste de se procurer une voiture électrique, de s’inquiéter au sujet de l’autonomie. C’est un phénomène courant qu’on surnomme l’angoisse de la panne, mieux connu en anglais sous l’expression « range anxiety ». Cette détresse psychologique survient habituellement quand l’autonomie tombe sous la barre des 100 kilomètres. Cependant, quand on prend le temps de bien y penser, 100 kilomètres, ce n’est pas rien !
Ce que vous devez surtout comprendre, c’est que de parcourir de longues distances en véhicule électrique, ça se fait, et ce, peu importe les conditions routières, à condition d’être bien préparé. D’ailleurs, je vous encourage à effectuer plusieurs voyages comme celui-ci, afin de mieux connaître le comportement de votre Bolt EV dans une variété de scénarios.
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