Dans un monde apocalyptique, quel serait le meilleur véhicule? - Chroniques

Question du jour

Dans un monde apocalyptique, quel serait le meilleur véhicule?

Ce lecteur nous envoie une blague qui nous fait réfléchir.

29 mars 2020

Toyota

« Je me cherche un véhicule pour évacuer des survivants lors d’une invasion de zombies. Quel modèle me conseillez-vous? »

- Pascal Chevalier

Bonjour Pascal,
On s’entend pour dire que la crise de la COVID-19 n’a absolument rien à voir avec une invasion de zombies comme dans les films d’horreur, mais votre question au ton humoristique nous a tout de même interpellé. Si, par exemple, nous nous retrouvions coincés dans une telle situation, quel serait le meilleur véhicule pour s’évader avec des survivants?


Afin de bien choisir le véhicule de secours idéal, il faut d’abord s’assurer que celui-ci respecte les trois critères suivants :

 

La fiabilité

Pour qu’un véhicule soit efficace dans une situation de crise, celui-ci doit être fiable à un point tel qu’il puisse rouler longtemps sans nécessiter d’entretien mécanique. Ce véhicule devrait pouvoir continuer à fonctionner dans l’éventualité que les garages ne soient plus en service et que les mécaniciens se soient transformés en morts-vivants, voire pouvoir continuer de rouler au-delà des intervalles de changements d’huile.

 


Ainsi, on peut déjà cibler quelques marques ayant commercialisé des véhicules capables d’en faire autant. Nous pensons entre autres aux marques japonaises, surtout Toyota, Honda, Nissan et même Mazda.


N’oublions surtout pas le bon vieux moteur V8 américain : simple, efficace et solide comme du roc! On imagine que dans un contexte du genre, l’essence n’est vraiment pas chère? Si on se fit à la réalité actuelle, ce n’est pas impossible!

La robustesse

Notre véhicule mystère devrait, dans la mesure du possible, être une camionnette ou un VUS avec une carrosserie montée sur un cadre en acier, comme un Jeep Wrangler ou un Toyota 4Runner, par exemple. Ces véhicules sont généralement plus solides, capables d’encaisser des obstacles plus ardus, comme une barricade de zombies enragés. De tels véhicules sont typiquement munis de transmissions quatre roues motrices conçues pour passer dans les sentiers les plus coriaces.


Idem pour les pneus, suspensions, différentiels et composantes mécaniques renforcées de ces véhicules, qui vous serviront sans doute si vous devez passer par-dessus quelques corps morts.

Spacieux et polyvalent

Évidemment, le véhicule de survie doit être assez spacieux pour qu’il puisse transporter un bon nombre de survivants en sécurité avec leur cargo – mais assurez-vous que ces individus n’ont pas été mordus avant de les embarquer!


Une camionnette ne s’avère donc pas le véhicule idéal en raison de sa caisse à ciel ouvert. Imaginez deux minutes si un zombie sautait soudainement dans la caisse. Votre opération de secours risquerait de se terminer assez brusquement

Or, un véhicule utilitaire pleine grandeur est nettement plus efficace, car ces véhicules peuvent généralement transporter entre sept et huit passagers.

Notre choix s’arrête donc à quatre modèles : les cousins Chevrolet Tahoe/Suburban, GMC Yukon et Cadillac Escalade, le Nissan Armada/Infiniti QX80 et le Toyota Sequoia. Nous excluons les Ford Expedition/Lincoln Navigator en raison de leur mécanique turbo qui ajoute un facteur de complexité inutile en situation de survie.  Pas question de s’arrêter pour réparer un refroidisseur abîmé dans un contexte apocalyptique.


Ainsi, en raison de sa réputation de fiabilité intouchable, son costaud moteur V8 simple et facile à entretenir, sa suspension Fox adaptée au hors-route et son habitacle pouvant accommoder jusqu’à huit passagers, le véhicule idéal en situation d’invasion de morts-vivants, du moins à nos yeux, serait la Toyota Sequoia TRD Pro 2020.


Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Au volant du Toyota RAV4 Trail Off-Road 2020

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer