Dans quelle berline intermédiaire n’est-on pas assis (trop) bas? - Chroniques

Question du jour

Dans quelle berline intermédiaire n’est-on pas assis (trop) bas?

Quelle berline choisir quand on ne veut pas être assis près du sol, sans toutefois opter pour un VUS?

Kia/Honda/Hyundai/Toyota/Volkswagen

Je me cherche une berline intermédiaire dans laquelle les sièges ne sont pas trop bas. J’ai essayé la Toyota Camry, la Honda Accord, la Kia Optima et la Hyundai Sonata, et je n’ai pas trouvé. Même dans la nouvelle Volkswagen Jetta on est assis « à terre ». J’aimerais éviter les VUS à tout prix.

– Marc

Bonjour Marc, C’est une excellente question. En effet, depuis quelque temps, nous avons remarqué que la caisse de la plupart des berlines est maintenant plus basse que par le passé. Le meilleur exemple provient d’une berline que vous avez cité en exemple, la Toyota Camry.


Camry 2019

Le constructeur japonais a décidé de changer de cap avec cette génération, voyant arriver la diminution de la popularité de ce genre de voitures. La caisse a été rabaissée, le style modernisé et le comportement affuté, une stratégie visant à freiner le déclin des ventes. Ainsi, les consommateurs pourraient se trouver attirés par le côté un peu plus dynamique et distinctif de cette berline intermédiaire nouveau genre, en comparaison avec un VUS que tout le monde achète. Est-ce que ça fonctionnera? Aucune idée, mais c’est le pari que fait le constructeur.

À LIRE AUSSI : Essai de la Toyota Camry 2018

Mais comment se repérer et trouver chaussure à son pied dans cette catégorie en plein changement, tout en évitant les utilitaires? Il ne reste effectivement pas beaucoup d’options, malheureusement.


Legacy 2019

La seule que je puisse voir dans la catégorie des intermédiaires serait la Subaru Legacy. Elle maintient – pour la génération 2015 à 2019 du moins – une configuration assez élevée, ce qui pourrait correspondre à ce que vous cherchez. J’ai toutefois l’impression que la différence ne sera pas notable en comparaison avec les modèles que vous avez cités. L’autre berline – compacte cette fois – à laquelle je pense est la Nissan Sentra. Cependant, c’est un véhicule vieillissant et sa position assise élevée ne saurait compenser ses défauts.

À LIRE AUSSI : Essai de la Subaru Legacy 3.6R Limited 2019

Comme les choix sont limités, j’ai envie de vous proposer deux véhicules qui vous obligeront peut-être à faire quelques compromis mais qui offriront au moins, à votre demande, une position plus élevée. Dans un premier temps, il y a la Subaru Outback. Il s’agit d’une version familiale de la Legacy dont la suspension élevée rehausse également le siège. Vous aurez donc l’impression de glisser dans le siège plutôt que de tomber dedans, ce qui vous plaira sans doute.


Outback 2019

À LIRE AUSSI : Essai de la Volkswagen Golf Alltrack 2019

Vous pourriez aussi vous dépêcher d’aller chercher une Volkswagen Golf Alltrack d’ici la fin de l’année, avant qu’elle ne tire sa révérence à tout jamais. Elle aura un excellent comportement routier, similaire à celui d’une voiture, mais sa suspension rehaussée lui donnera le même genre d’assise que l’Outback. Ce n’est toutefois pas une berline.

Golf Alltrack 2019

Donc, il n’y a pas de panacée, seulement des compromis. C’est comme ça le monde de l’automobile : il faut quelques fois mettre de côté certains critères pour en valoriser d’autres. J’ai bien peur que c’est ce que vous devrez faire pour votre prochain véhicule.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER :
Pierre et Luc-Olivier mettent deux berlines hybrides à l’essai!

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer