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Dans le but de la garder 10 ans, quelle est la meilleure voiture électrique de base?

Une lectrice veut savoir qu’elle est la meilleure voiture électrique de base. Elle veut de la fiabilité pour au moins 10 ans.
Luc-Olivier Chamberland
Dans le but de la garder 10 ans, quelle est la meilleure voiture électrique de base?

« Quelle voiture me recommandez-vous entre la Nissan LEAF S +, la Kia Niro EV, la Hyundai Kona Essential et la Chevrolet Bolt LT (tous les modèles de base)? J’aimerais garder l’auto au moins 10 ans. Donc, je cherche une auto fiable et économique à court et long terme. »

- Marisol Roa

Bonjour! Dans le cas d’une possession à long terme, le principal point que vous devez considérer est la technologie utilisée par le constructeur. Les véhicules offrent tous des autonomies électriques similaires, mais tous ne naissent pas égaux quant à la qualité et la durabilité de la motorisation électrique.

La Nissan LEAF part avec des handicaps significatifs face à la concurrence. Sa batterie n’est pas refroidie par liquide, mais à l’air, une vieille technologie qui remonte presque à l’origine de l’électrification. Il est bien connu que les piles avec cette technologie ont généralement une durée de vie plus courte, elles se « dégradent » plus rapidement. De plus, le rendement de la batterie est en décalage avec les autres véhicules que vous nommez.

Par contre, en optant pour la version PLUS, on se retrouve avec une pile de 62 kWh. Dans ce cas, vous obtenez une autonomie 100 % électrique de 346 kilomètres. Pour illustrer la différence, même si la LEAF à une batterie de taille décente, elle a moins d’autonomie qu’une Chevrolet Bolt EV à 417 kilomètres, qui abrite pourtant une batterie de 66 kWh. Le ratio se calcule facilement! Bien qu’il s’agissait de la version 40 kWh, je vous invite à regarder notre essai de la LEAF 2019 dans RPM. Vous verrez qu’au-delà du rendement, la voiture en soi n’impressionne pas. Il faut cependant souligner que la LEAF arrive avec un prix de base de 48 963 $. Notez que sa disponibilité n’est pas problématique.

Du côté des bagnoles coréennes, on se situe en plein centre avec une pile de 64 kWh refroidie au liquide. Dans leur cas, on parle d’autonomies différentes. La Hyundai Kona EV est à 415 km alors que le Kia Niro EV s’annonce à 385 kilomètres. La distinction s’explique simplement par les poids et une différence de programmation des ordinateurs qui assurent la gestion de l’énergie des piles. Bien que la Kona offre une meilleure autonomie, le Niro est plus intéressant en tant que véhicule. Il fournit un espace intérieur plus spacieux et mieux aménagé. Pour les prix, chez Hyundai on commence à 44 999 $. Chez Kia, même si l’autonomie est inférieure, on démarre à 46 905 $. Le gros point de déception avec ces véhicules, c’est que leur disponibilité est un réel problème. Il faut les commander et attendre jusqu’à plusieurs mois avant de pouvoir mettre la main dessus. C’est un aspect irritant qui doit être considéré.

On arrive au meilleur choix, la Chevrolet Bolt EV. Majorée pour 2020, elle change sa pile refroidie au liquide de 60 kWh à 66 kWh pour 2020. L’autonomie passe ainsi de 383 à 417 kilomètres cette année. C’est un gain significatif. L’autre point essentiel, la dégradation des piles chez Chevrolet est reconnue pour être plus lente. De plus, GM a fait ses classes en matière de technologie électrique. Il n’est pas au niveau de Tesla, c’est certain, mais il se place en position très avantageuse face à la rivalité. Pour le prix aussi, GM se situe près de la concurrence, tout juste au-dessus de 46 000 $. Par contre, si l’autonomie de 383 km vous satisfait, il y a encore plusieurs véhicules 2019 en concession avec de gros rabais. Il est possible de faire de bonnes économies à ce chapitre.

Personnellement, pour la disponibilité, la durabilité, l’autonomie, la réputation du constructeur en matière d’électrification et le prix dans la moyenne, je considère que la Bolt EV est la meilleure option pour une période de 10 ans ou plus. Dernier détail d’importance, toutes ces voitures sont éligibles aux rabais combinés de 13 000 $ par les différents paliers de gouvernement.

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VIDÉO : Essai éclair : Nissan LEAF SL 2019

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