D’où vient le problème de l’arrêt subit du moteur sur le XC90? - Chroniques

Question du jour

D’où vient le problème de l’arrêt subit du moteur sur le XC90?

Un lecteur possède un Volvo XC90 2017. Parfois, son moteur s’arrête subitement. Il voudrait savoir ce qui cause ce problème.

Volvo

Nous avons un problème avec notre Volvo XC90 T6 Inscription 2017 depuis une semaine. Nous roulons paisiblement. Puis, l’écran central affiche : « Le moteur va s’arrêter » et, tout d’un coup, nous nous arrêtons en plein milieu de la route. Impossible de le repartir ni de le mettre sur le neutre pour le remorquage. Au garage, ils ne savent pas quoi faire. Pensez-vous que c’est lié au moteur ou plus à l’électronique?

– Anthony

À LIRE AUSSI : Est-ce que la nouvelle génération du Volvo XC90 est plus fiable que l’ancienne?

Bonjour. Malheureusement, vous n’êtes pas le premier qui a ce problème avec un Volvo XC90. Il ne s’agit pas d’une situation très répandue, mais elle demeure bien réelle. Pour le moment, la majorité des cas répertoriés s’est surtout produite aux États-Unis, pas nécessairement au Canada. D’ailleurs, on se doutait bien que les frontières finiraient par tomber considérant qu’il n’y a pas de différence entre les deux pays pour le XC90.

Bien que Volvo soit au courant de la situation, il n’y a toujours aucune réponse de leur part que ce soit par un rappel ou encore un bulletin technique. Bien évidemment, les ingénieurs sont à la recherche du problème qui semble être d’origine électrique. Plus précisément, il toucherait la gestion du moteur avec son unité de contrôle. Une mauvaise communication ou de mauvais signaux seraient envoyés et, par précaution, l’ordinateur préfèrerait éteindre le moteur plutôt que d’entrainer un problème technique encore plus grave. Pourquoi le véhicule ne peut-il pas ensuite être redémarré ou encore simplement mis en position neutre? On ne le sait pas vraiment. Peut-être que l’électronique dysfonctionne ou reste ainsi pour éviter d’empirer la situation?

Nous savons que le problème est sporadique et qu’il peut arriver à tout moment sans avertissement plus significatif que le témoin à l’écran du système Sensus. Fort certainement, après un certain temps, le véhicule peut redémarrer, mais le problème demeure. On ne vous recommande pas de conduire votre véhicule tant que Volvo n’arrivera pas avec une solution durable. Si l’incident se reproduit, qui sait dans quelle situation vous serez et quelles pourraient en être les conséquences pour vous et les autres usagers de la route. Nous restons à l’affut de ce problème de fiabilité du XC90 et espérons une réponse rapide et concluante de la part de Volvo Canada.   

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer