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Coupé sport : Infiniti Q60 ou Lexus RC?

Un lecteur qui tient à la notion de sportivité veut se détacher des véhicules allemands. Pour quel coupé opter?
Luc-Olivier Chamberland
Coupé sport : Infiniti Q60 ou Lexus RC?

Je désire changer de véhicule, je suis tanné des problèmes avec ma BMW 435i. Je ne veux plus d’allemandes, j’ai eu ma dose. Par contre, je veux toujours avoir un coupé sport. Est-ce que je suis mieux avec l’Infiniti Q60S ou le Lexus RC350?

– Simon-Pierre

Bonjour. Niveau fiabilité, vous êtes à la bonne place. Ces deux produits ont une excellente réputation en la matière. Pour une possession à long terme, il importe de savoir qu’avec Lexus, la durabilité sera plus grande. Considérez également que les coûts d’entretien chez Infiniti sont passablement plus élevés, mais dans une optique financière, la Q60 tend à conserver une meilleure valeur de revente après des années. De plus, Lexus peine à s’implanter solidement dans le segment des coupés sport de luxe.

Parlons strictement des véhicules, en commençant par l’Infiniti Q60S. Un seul moteur proposé, un V6 turbo, mais deux possibilités de puissance : 300 ou 400 chevaux. Dans les deux cas, la cavalerie est parfaitement équilibrée et la transmission automatique à sept rapports travaille très bien avec. Le rendement moteur est superbe, rien de moins. Bien évidemment, si vous voulez l’expérience complète, optez pour la version Red Sport à 400 ch. Les suspensions offrent une grande fermeté, mais rien de dérangeant; après tout, c’est une voiture sport. Son seul trop défaut : la direction. Elle est électrique, sans lien mécanique et franchement, ça ne fonctionne pas. Complètement aseptisée, elle ne donne aucune sensation en conduite : une hérésie pour ce type de bolide. Cela freine beaucoup mon enthousiasme face à la Q60.

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Chez Lexus, c’est passablement plus tranquille. Sous le capot, même stratégie qu’Infiniti avec un seul V6 de 3,5 litres offert avec deux choix de puissance : 260 ou 311 chevaux. Dans le premier cas, on obtient le look, mais pas les performances attendues pour ce type de produit. On vous recommande donc la version RC350. La voiture est bien calibrée, mais la notion de sportivité est bien moins présente. On a une forte impression de lourdeur avec le RC. Même en mode Sport, ça ne change rien. Disons que Lexus devrait revoir plusieurs détails quant à la dynamique de conduite. Le coupé fait tout bien, mais sans passion. Dans ce segment, et vous êtes sans doute d’accord avec moi, on veut de l’agrément, pas seulement un style ravageur.

Donc comme vous le constatez, ni l’une ni l’autre n’offre le parfait amalgame qu’on retrouve généralement chez leurs concurrentes allemandes. Par contre, vous allez découvrir la notion de fiabilité.

Pour la sportivité, et malgré sa direction, je vous recommande la Q60. En si vous recherchez un peu plus de distinction, Infiniti Canada lance en exclusivité la version i-Line au look encore plus excitant.

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