« J’ai eu une promotion au travail et je veux me gâter avec une nouvelle voiture. Je veux une auto qui sort de l’ordinaire. J’ai pensé à la Mercedes-Benz CLA ou à la BMW Série 2 Gran Coupé. Le moteur de base devrait être suffisant. Selon vous quelle serait la meilleure option ? »
- Sophie Robert
Bonjour. Ces deux berlines du type coupé à 4 portes sont effectivement des voitures qui sortent de l’ordinaire de par la configuration de leur carrosserie. Elles se démarquent du lot par leur ligne de toit plus basse et leur silhouette très profilée. Dans un cas comme dans l’autre, cette approche a le même défaut, autant chez Mercedes-Benz que chez BMW, l’accès et l’espace arrière sont très limités. On doit considérer les places comme étant d’appoint et à usage occasionnel.
Mercedes-Benz CLA
Débutons l’analyse par celle qui est arrivée en premier : la CLA. Entièrement renouvelée pour 2019, la CLA en est déjà à sa deuxième génération. Le style est l’une de ses principales cartes de visite, et, tout comme chez BMW, les possibilités de personnalisation sont presque illimitées avec divers ensembles d’options. Toutefois, le véritable spectacle avec la CLA débute quand on ouvre la portière et qu’on découvre l’aménagement intérieur, particulièrement si vous optez pour le système d’instrumentation et multimédia MBUX. C’est littéralement un festival des gadgets et d’éclairage d’ambiance. Comme c’est toujours le cas du côté des voitures allemandes, il faut toutefois faire attention aux options, elles font vite grimper le montant de la facture.
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Sur le plan technique, le moteur de base est un 4-cylindres turbocompressé de 221 chevaux qui produit un couple de 258 livres-pieds. Il est jumelé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 7 rapports. Dans les faits, cette mécanique a démontré une bonne fiabilité. Le problème, c’est son rendement. La boîte de vitesses, peu importe le mode de conduite, se montre saccadée et irritante. On a l’impression que les ingénieurs ne se sont pas donné la peine de faire des tests tant c’est frappant. On compte toutefois sur la présence d’un très bon rouage intégral.
BMW Série 2
Chez BMW, on récupère la recette de Mercedes-Benz pour ce qui est des options de personnalisation extérieure. À ce chapitre, BMW va même plus loin avec pas moins de 7 jantes offertes en option. Dans l’habitacle, autant on est émerveillé chez Mercedes-Benz, autant la présentation est triste chez BMW. On reconnaît les traits propres à la marque, mais on ne retrouve pas la même impression de prestige que chez Mercedes-Benz. Par contre, contrairement à la CLA, la Série 2 ne craque pas de partout dans l’habitacle. Là encore, on doit être vigilant avec les options.
BMW sait rendre magique un petit 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres. On est presque nez-à-nez avec Mercedes-Benz en matière de puissance. La 228i a un léger avantage de 7 chevaux, à 228, mais on dirait qu’il y en a 50 de plus. On ne peut pas mettre cela sur le compte du couple, il est identique à 258 livres-pieds. La gestion de la boîte de vitesses automatique à 8 rapports y est pour beaucoup. Autant dans la CLA les changements de rapports sont irritants, autant chez BMW, ils sont d’une grande fluidité. Il faut souligner que, sur le plan dynamique, la BMW est plus agréable à conduire.
Même si la CLA présente plusieurs très grandes qualités, nous penchons pour le produit BMW. Le rendement de sa mécanique est supérieur, le dynamisme de la conduite, plus intéressant, et les frais d’entretien inférieurs à ceux de Mercedes-Benz. La BMW 228i xDrive Gran Coupé représente le meilleur choix dans le segment des coupés sous-compacts à 4 portes.
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