« J’ai une Acura TL 2010 avec moteur V6 3,7 litres que j’ai achetée neuve. J’ai 115 600 km au compteur et mon moteur prend de l’huile. Je dois mettre au moins 2 litres d’huile entre chaque vidange d’huile. Est-ce que l’ajout d’un additif pour décontaminer le moteur pourrait m’aider à abaisser la consommation d’huile? »
- Sylvain
Bonjour Sylvain.
D’abord, il faut savoir que ce moteur, qui était présent dans les Acura RL, Acura MDX, Acura ZDX et Acura TL entre 2007 et 2013 est reconnu pour être un moteur qui consomme de l’huile. Il est sujet à un problème de dépôts de carbone sur les anneaux des pistons, ce qui fait que l’huile n’est pas retournée dans le carter d’huile et est brûlée par le moteur.
Après avoir fait la sourde oreille au sujet des plaintes émises par nombre de consommateurs insatisfaits – avec raison – du fait qu’un véhicule payé plus de 40 000 $ consomme de l’huile, Honda Canada s’est finalement décidée à prolonger la garantie pour ce moteur il y a quelques années. Sachez toutefois que Honda n’a jamais reconnu le problème, et que c’était plutôt dans une optique de « satisfaction de la clientèle » qu’elle mettait en place une solution.
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Cette prolongation de garantie était valable pour une durée de huit ans ou 200 000 km, à compter de la date d’achat initial de la voiture. Après coup, le constructeur refusera de payer quelque réparation que ce soit. À l’époque, des lettres ont d’ailleurs été envoyées à tous les propriétaires de véhicule munis d’un tel moteur.
Or, si je compte correctement, votre voiture a été achetée neuve en 2010, ce qui fait au moins 10 ans, dépassant les barèmes émis par le constructeur avec sa prolongation de garantie. Donc, malheureusement, votre voiture n’est plus couverte par quelconque forme de garantie, vous obligeant donc techniquement à payer de votre poche pour corriger la situation.
À savoir si un traitement en boîte peut améliorer la situation et aider à « décontaminer » votre moteur, je ne pense pas. Il s’agit de dépôts de carbone extrêmement tenaces, qui demandent un remplacement de pièces pour éliminer le problème. Un traitement liquide ne changerait pas significativement la situation. Il faut des réparations mécaniques plus sérieuses, comme un remplacement de bougies, de pistons et d’anneau d’étanchéité.
Avant d’engager des dépenses, quelques étapes s’imposent. Tournez-vous vers l’Association de protection des automobilistes (APA) et vers l’Office de protection du consommateur (OPC) pour faire valoir que votre voiture a peu de kilométrage et vous faire soutenir dans vos démarches. C’est la voie à prendre puisque je pense malheureusement que vos chances d’obtenir gain de cause en plaidant directement auprès de Honda Canada sont pratiquement nulles malgré le faible kilométrage de votre véhicule, compte tenu de la réticence initiale démontrée par le constructeur pour reconnaître le problème et apporter un correctif.
Bonne chance.
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