Conserver ou remplacer une BMW 320i 2013? - Chroniques

Question du jour

Conserver ou remplacer une BMW 320i 2013?

Cette lectrice se demande si elle doit conserver sa BMW 320i ou la remplacer pour autre chose, maintenant qu’elle ne roule plus beaucoup.

18 mars 2021

BMW

« J’ai une BMW 320i 2013 achetée d’occasion en 2016 et je l’adore. Elle est en très bon état, d’autant plus que le turbo a été remplacé l’an dernier. Elle a maintenant 100 000 km et je ne l’utilise plus beaucoup, compte tenu que je travaille désormais de la maison. Devrais-je la conserver jusqu’à sa mort ou la remplacer pour un BMW X1 pendant qu’elle a encore une certaine valeur? »

- Julie

Bonjour Julie,

C’est une question difficile à répondre puisqu’il y a plusieurs éléments à considérer.

Premièrement, sachez que la 320i de ces années a été victime de quelques problèmes, notamment en raison de la chaine de distribution dont le guide peut se désintégrer avec le temps ou de systèmes d’injection de carburant défaillant, occasionnant des problèmes. Ça arrive plus fréquemment à haut kilométrage ou dans les cas où les voitures sont mal entretenues. Sa fiabilité peut donc être qualifiée de moyenne, tout au plus.

BMW Série 3 2013

Deuxièmement, il y a la valeur de votre voiture. Effectivement, compte tenu de son âge relativement faible et de son kilométrage qu’il l’est tout autant, la valeur de votre voiture est encore bonne. Sur le marché de l’occasion, elle peut se vendre entre 10 000 et 15 000 $. Je comprends donc parfaitement l’intérêt de profiter de cette valeur restante pour changer de voiture.


 

BMW Série 3 2013

Troisièmement, il y a le véhicule convoité. Vous mentionnez vouloir un BMW X1, sans toutefois mentionner l’année. À mon avis, le plus logique serait d’y aller pour un véhicule plus jeune pour éviter les premiers X1 et opter pour un véhicule d’occasion compte tenu de votre faible kilométrage. Si vous envisagez, par exemple, une BMW X1 2017 ou 2018, vous devrez débourser entre 25 000 $ et 30 000 $ pour en faire l’achat.

BMW X1 2017

Tout ça mis ensemble apporte le questionnement réel – et rationnel – suivant : estimez-vous que la tranquillité d’esprit que vous apporterait votre nouveau véhicule vaut un déboursé supplémentaire de 15 000 à 20 000 $ par rapport à la valeur de votre voiture actuelle, compte tenu que vous roulez peu maintenant en raison du télétravail?

BMW Série 3 2013

Personnellement, je pense que non. Conservez votre voiture que vous connaissez bien, qui est en bon état et dont le kilométrage est faible, quitte à prévoir un certain montant en cas d’imprévu qui pourrait survenir compte tenu de la fiabilité moyenne. C’est financièrement plus logique d’y aller ainsi, d’autant plus que la grande partie de la dépréciation de votre voiture est déjà faite. De la conserver quelques années de plus ne changera pas de manière significative sa valeur, qui demeurera bonne lorsque viendra le temps de la remplacer. Entre temps, vous pourrez profiter de votre argent autrement.

Bonne journée.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Musée BMW à Munich

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer