Conduite estivale : MX-5, 124 Spider ou 370Z? - Chroniques

Question du jour

Conduite estivale : MX-5, 124 Spider ou 370Z?

Une lectrice veut s’amuser au volant d’un roadster et se questionne sur les Mazda MX-5, Fiat 124 Spider et Nissan 370Z.

Fiat/Mazda/Nissan

Pour une location, parmi la Fiat 124 Spider, la Mazda MX-5 et la Nissan 370Z, quel serait votre choix? 

– Geneviève

Bonjour. Voilà le genre de question qui enflamme bien des passions au sein de l’équipe de RPM. Fort heureusement pour moi, je suis le chroniqueur chanceux; tant pis pour Pierre et Sam!

Je vais d’abord faire la lumière sur la comparaison Fiat 124 / Mazda MX-5. Ces deux voitures partagent la même plateforme et le même intérieur, à l'exception de menues différences dans le design des indicateurs de l’instrumentation. Pour le reste, c’est à-peu-près identique. Les similitudes entre ces deux roadsters sont nombreuses, mais Fiat a préféré son propre moteur sous le capot de la 124.

Chez Mazda, on obtient un quatre-cylindres de 2,0 litres de 181 chevaux et 151 lb-pi de couple. Fiat offre plus de couple : 184 lb-pi à partir de son quatre-cylindres de 1,4 litre turbocompressé. Personnellement, je favorise le rendement de la version Abarth dans laquelle on retrouve un peu plus de puissance – 164 chevaux contre 160 ch pour les Classico et Lusso. Le rendement des suspensions plus sportives est perceptible en mode Sport.

Pour les deux premiers modèles de votre sélection, l’espace est compté, mais la Fiat donne un gros 10 litres de plus en volume de coffre; la Spider 124 plafonne à 140 litres contre 130 L pour la MX-5. Maintenant que j’ai énuméré leurs distinctions majeures, je vous conseillerais de choisir celui que vous préférez au niveau du design.

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Vient maintenant le loup dans la bergerie : la 370Z. Alors que les deux premières jouent la carte du roadster sympathique à la mode anglaise, avec peu de puissance et beaucoup d’agrément de conduite, on passe à l’étape suivante avec la Z. La Nissan est beaucoup plus massive que les deux autres, mais conserve l’esprit d’un roadster.

La GROSSE différence se trouve sous le capot. Dans la Z, vous aurez droit à un V6 de 3,7 litres de 332 chevaux, presque le double en puissance par rapport aux Fiat et Mazda. La sportivité est impeccable avec cette voiture. Nissan se refuse de jouer la carte des « bébelles » et des gadgets distrayants. On se concentre uniquement sur la conduite. La Z est plus brutale, mais tellement plus intéressante. Retenez également que même si elle est plus imposante, le volume du coffre est pitoyable, à seulement 113 litres de capacité.

Dans les trois cas, vous jouiriez d’une très bonne fiabilité. En résumé, pour le plaisir de conduire qu’elle apporte et sa puissance, je vous recommande en priorité la Nissan 370Z, suivie de la Fiat 124 Abarth, puis de la Mazda MX-5. Par contre, gardez en tête que la Z coûte passablement plus cher que les deux autres.

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