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Conduite en ville : la Nissan LEAF 2013 est-elle un bon achat?

Les grands froids affectent la batterie de la voiture électrique, et le lecteur veut savoir s'il peut tout de même compter sur ce modèle usagé pour les 5 prochaines années.
Conduite en ville : la Nissan LEAF 2013 est-elle un bon achat?

Je pense m'acheter une Nissan LEAF 2013 de 80 000 km pour 11 400 $. Je fais une vingtaine de kilomètres par jour la semaine. Est-ce que la batterie sera fiable même si je ne branche pas le véhicule au travail en hiver? Il me semble vous avoir entendu dire que le système de gestion de la batterie par temps froid ou trop chaud n'était pas efficace, et que ça affecterait la durée de vie de la batterie. Est-ce un achat intéressant pour 5-6 ans?

- Gilbert

À LIRE AUSSI : Les véhicules électriques perdent 41 % de leur autonomie par temps froid

Bonjour. Dans l’occasion, la LEAF représente un choix assez intéressant. Considérant le faible kilométrage quotidien, sous les 30 kilomètres, même si la voiture peut avoir perdu une partie de son autonomie originale de 135 kilomètres, elle sera facilement en mesure de répondre à vos besoins. Techniquement, vu que vous ferez moins de 60 kilomètres par jour – et même en ne branchant pas votre LEAF au travail –, l’aller-retour domicile-travail se fera sans problème.

Étant donné que la LEAF a un système de refroidissement à l’air et non pas par liquide, les variations de température jouent sur son efficacité. Comme vous le soulignez, le rendement de la pile est moins bon par temps très froid, de même que par temps très chaud. Les variations climatiques combinées à cette technologie font que la LEAF offre une batterie moins durable que les véhicules qui ont un système de refroidissement et une technologie de piles plus poussés. Toutefois, considérant l’utilisation plutôt limitée que vous comptez en faire, vous n’aurez pas de problème réel à moyen ou long terme. Essayez de voir quel pourcentage de perte d’autonomie assume la LEAF que vous convoitez en ce moment. Étant une 2013, la voiture n’offre fort probablement plus les 135 kilomètres d’origine et ce chiffre continuera de baisser avec les années.

Bien que la LEAF ne soit pas la plus moderne et la plus innovante en matière d’électrification, elle représente une bonne option dans l’occasion. Sa fiabilité est reconnue et pour les 5-6 ans à venir, vous risquez d’en être très satisfait, dans la mesure où vous ne faites pas de longues distances.

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