Concernant la fiabilité et le volume du coffre, que choisir entre une Toyota Corolla et une Subaru Impreza? - Chroniques

Question du jour

Concernant la fiabilité et le volume du coffre, que choisir entre une Toyota Corolla et une Subaru Impreza?

Pour une possession à long terme, un lecteur se questionne sur la Toyota Corolla et la Subaru Impreza. Ses critères : la fiabilité et le volume du coffre.

Toyota

« Quelle voiture me conseillez-vous entre une Toyota Corolla 2020 et une Subaru Impreza 2020, toutes deux berlines? J’ai l’intention de garder mon véhicule au moins 8 ans, si ce n’est pas 10. Je désire donc une auto fiable et ayant un coffre assez grand. »

- Normand Bolduc

Bonjour! Voilà une question assez facile! En fonction de vos critères, c’est la Toyota Corolla qui remporte la mise. Sa fiabilité est légendaire et elle possède un coffre plus volumineux. Merci pour votre question!

Sans farce, la Toyota Corolla est un monument de fiabilité depuis presque toujours. La dernière génération arrivée en 2020 représente une belle évolution par rapport à l’ancienne génération. Il n’y a rien de révolutionnaire dans sa conception, mais elle a conservé toutes les qualités recherchées dans ce segment. Le design et la présentation intérieure se montrent plus intéressants et de meilleure qualité que précédemment. Le seul point négatif réel vient de la taille des boutons qui encadrent l’écran multimédia. Ils sont tout simplement trop petits pour être fonctionnels. Vous pouvez ajouter que les espaces de rangement sont minimalistes. D’un point de vue d’ergonomie et de convivialité, l’Impreza fait nettement mieux.

 

 

De manière générale, l’espace intérieur fournit un bon niveau de confort. Par contre, il faut savoir que les places arrière ne reçoivent aucun équipement et que la banquette n’est pas un modèle de bien-être. Le coffre de la Corolla a un volume de 370 litres. L’Impreza plafonne à 348. Il y a donc une différence significative entre les deux.

Sur le plan technique, on a trois choix de motorisations dans la Corolla. De base, il s’agit d’un quatre cylindres de 1,8 litre de 139 ch et 126 lb-pi de couple. Pour les versions SE et XSE, on adopte un 2,0 litres de 169 ch et 151 lb-pi. Il y a toutefois une option plus intéressante avec l’hybride. Cette dernière génère une puissance de 121 ch et 105 lb-pi de couple. Sur papier, cela semble faiblard, mais l’apport de l’hybridation lui donne un certain zeste au quotidien. Bien que la Corolla soit économe en carburant, l’hybride impressionne encore plus. Lors de notre essai dans RPM, un peu plus tôt cette saison, nous avons enregistré une consommation sous la barre des 4 L/100 km. C’est dur à battre.

Un autre point qui m’incite à vous orienter vers l’hybride est la valeur dans 8-10 ans. Avec l’expansion de l’hybridation et de l’électrification, il sera plus difficile de revendre une voiture avec un strict moteur thermique. Vous trouverez certainement preneur pour une Corolla « normale », mais il faut savoir que l’investissement supplémentaire à l’achat du modèle hybride ne sera pas perdu au moment de vous départir de votre Corolla.   

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Tags associés: Véhicules hybrides, Hybridation légère
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