À la suite du lancement du camion CyberTruck de Tesla, comment peut-on espérer qu’il se compare aux autres camions du genre? J’ai en tête Rivian, Atlis, Bollinger, pour ne nommer que ceux-là.
- Michel
Bonjour Michel,
Tesla a choisi de réinventer le genre, tentant de trouver sa place au soleil et créant du même coup une onde de choc dans l’industrie. J’ai rarement vu un véhicule créer autant de réactions sur la page de RPM. Même si le style est loin de faire l’unanimité, en matière de capacités, Tesla vise bel et bien dans le mile. Mais, la concurrence à venir, vous le dites, n’a pas dit son dernier mot. Voyons voir de quoi il en retourne avec un tour d’horizon de tous les camions 100 % électriques à venir.
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Tesla Cybertruck
Même si les acheteurs pourraient être rebutés par l’apparence extérieure du Tesla Cybertruck, il n’en demeure pas moins qu’ils pourraient être séduits par ses capacités ou même son prix annoncé qui fait bonne impression.
- - Puissance maximale : Inconnue
- - Couple maximal : inconnu
- - 0-96 km/h : <2,9 secondes
- - Autonomie : entre 402 et 805 km
- - Capacité de remorquage maximale : 14 000 lb
- - Capacité de charge dans la caisse : 3 500 lb
- - Garde au sol maximale : 16 pouces
- - Prix : entre 39 990 $ et 69 990 $ américains
Rivian R1T
La petite entreprise Rivian, maintenant devenue grande, va de salons de l’auto en expositions de plein-air pour promouvoir sa nouvelle gamme de produits qui devraient débarquer sur le marché d’ici la fin de 2020. Le camion R1T, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, se démarque avec son caractère à mi-chemin avec un VUS pleine grandeur.
- - Puissance maximale : + de 750 chevaux
- - Couple maximal : 829 lb-pi
- - 0-96 km/h : 3,0 secondes
- - Autonomie : jusqu’à 644 km
- - Capacité de remorquage maximale : 11 000 lb
- - Capacité de charge dans la caisse : inconnue
- - Garde au sol maximale : 14,1 pouces
- - Prix : à partir de 69 000 $ américains
Atlis XT
La camionnette conçue par Atlis est la championne de la polyvalence. Disponible en de multiples configurations, passant de la cabine allongée avec boîte de 6,5 pieds à la cabine double avec caisse de 8 pieds et roues doubles à l’arrière, elle vise à satisfaire le plus de gens possible.
- - Puissance maximale : inconnue
- - Couple maximal : inconnue
- - 0-96 km/h : 5,0 secondes
- - Autonomie : entre 482 et 805 km
- - Capacité de remorquage maximale : 17 000 lb
- - Capacité de charge maximale dans la caisse : 5 000 lb
- - Garde au sol maximale : 15 pouces
- - Prix : à partir de 45 000 $ américains
Bollinger B2
Le Bollinger B2 est celui qui surprend – un peu à la manière du Tesla Cybertruck – en raison de son style pour le moins inusité. Le constructeur prétend qu’il s’agit d’un des camions les plus « capables » sur le marché, avec entre autres un passage à travers la cabine qui permet de transporter des objets de 16 pieds de long.
- - Puissance maximale : 614 chevaux
- - Couple maximal : 668 lb-pi
- - 0-96 km/h : 5,0 secondes
- - Autonomie : 321 km
- - Capacité de remorquage maximale : 7 500 lb
- - Capacité de charge maximale dans la caisse : 5 000 lb
- - Garde au sol maximale : 15 pouces
- - Prix : à partir de 125 000 $ américains
Ford F-150 Electric
Bien peu de détails sont actuellement disponibles sur le camion électrique du constructeur qui vient de lancer le Ford Mustang Mach-E. On sait d’ores et déjà qu’il sera basé sur la prochaine génération du camion de Série F, qui devrait arriver pour l’année-modèle 2021. Pour le reste, impossible de savoir quelle sera la mécanique, la puissance, l’autonomie ou la capacité de remorquage. Restez branchés!
Lordstown Endurance
Quelque temps après que la startup Lordstown ait défrayé la manchette pour avoir acheté de GM l’usine située à Lordstown, la petite entreprise a annoncé qu’elle acceptait les dépôts pour son premier camion électrique, l’Endurance, qui devrait arriver quelque part en 2020. Encore une fois, aucun détail n’a été dévoilé quant aux mécaniques, à l’autonomie ou pour quelques données que ce soit.
GM Sierra/Silverado Electric
Un peu à la manière de Ford, GM a annoncé qu’elle sauterait dans l’arène dès 2021 elle aussi. Encore une fois, impossible de savoir quoique ce soit à propos de la mécanique, de la puissance, de l’autonomie ou des capacités, étant donné que GM semble être aux balbutiements du développement de ce nouveau venu. Même, aucune photo n'est disponible pour illustrer ce à quoi il pourrait ressembler. Arrivée prévue à l’automne 2021.
Quoi en penser?
Donc, de prime abord, le Tesla Cybertruck semble le plus impressionnant pour le prix. Cependant, d’autres constructeurs auront quelques arguments dans leur manche, comme Atlis qui pourra jouer la carte de la personnalisation et Rivian la carte du véhicule adapté au mode de vie. Chose certaine, il y aura de l’action dans les deux prochaines années!
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NDLR: Prix du Bollinger B2 corrigé