Comment savoir qu’un odomètre a été trafiqué? - Chroniques

Question du jour

Comment savoir qu’un odomètre a été trafiqué?

Un lecteur aimerait savoir comment se prémunir contre cette situation qui peut s'avérer très fâcheuse suite à l'achat d'un véhicule d'occasion.

Comment faire pour savoir si l’odomètre d’une voiture a été reculé? Existe-t-il des moyens précis?

– Raymond

Bonjour Raymond,

Plusieurs moyens existent pour savoir si le kilométrage qu’affiche une voiture est le bon. Voici les principaux :

Le rapport CARFAX

Ce type de document permet de retracer l’historique d’un véhicule précis. Pour l’obtenir, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site www.carfax.ca avec le numéro de série dudit véhicule en main, et suivre les étapes qui y sont indiquées.

Vous pourrez ainsi avoir un aperçu de l’historique d’immatriculation du véhicule, à savoir quand, à quel kilométrage et dans quelle province il a été immatriculé au cours de son existence. Cette section vous fournira aussi la liste des propriétaires du véhicule, généralement accompagnée du kilométrage indiqué au compteur lorsque le véhicule a été transféré. Comparez ces données avec ce qu’affiche l’odomètre afin de valider si l’historique suit une tendance logique.

Accessoirement, ce rapport vous permet aussi de savoir si une ou des campagnes de rappel ont été effectuées, et également si le véhicule a déjà subi une réclamation d’assurance. Le cas échéant, vous pourrez voir le montant de la réclamation. Il s’agit de la meilleure façon de savoir si le véhicule a été accidenté.

Sachez cependant que si aucune réclamation d’assurance n’a été faite après un accident, il se peut que cette section soit vierge.

Historique d’entretien

Obtenir l’historique de l’entretien effectué par l’ancien propriétaire est une autre étape pertinente lorsqu’on convoite un véhicule d’occasion. Vous pourrez ainsi corroborer les données enregistrées lors des différents services d’entretien avec le kilométrage actuel du véhicule, pour vous assurer de leur cohérence. En même temps, assurez-vous que l’entretien a été fait convenablement. 

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Il est généralement plus simple d’obtenir l’historique d’entretien quand on achète le véhicule directement du propriétaire, dans une transaction entre particuliers. Si jamais vous faites affaire avec un concessionnaire de la marque, n’hésitez pas à demander l’historique auprès du département de service.

Inspection du véhicule

Vous le savez, on incite souvent les consommateurs à faire inspecter une voiture d’occasion avant l’achat, notamment pour connaître l’état des composants mécaniques. Subjectivement, le garagiste pourra alors porter une attention particulière à l’usure des différentes pièces, pour valider qu’elle corresponde au kilométrage affiché dans l’instrumentation. 

De votre côté, vous pouvez aussi inspecter visuellement certaines pièces. Je pense notamment aux pédales et au tapis de sol. S’ils vous semblent anormalement usés en fonction du kilométrage, posez-vous des questions.

Bon magasinage!

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