Comment réduire adéquatement la taille des roues en hiver? - Chroniques

Question du jour

Comment réduire adéquatement la taille des roues en hiver?

Ce lecteur se demande comment réduire la taille des roues de son véhicule pour l’hiver sans qu’il n’ait de problème.

8 septembre 2021

Ford

« J’ai un Ford Escape SEL 2021 avec pneus 225/60R18. J’aimerais réduire la taille de mes roues en hiver et je me demande comment procéder pour éviter de nuire au fonctionnement de mon véhicule ou encore d’annuler la garantie. »

- Bertrand

Bonjour Bertrand,

Il est tout à fait possible de réduire la taille des roues, avec pneus correspondants, tout en préservant les capacités dynamiques de votre véhicule et en évitant de nuire à la garantie. D’ailleurs, c’est une pratique courante dans le domaine, notamment pour réduire les coûts des pneus mais aussi pour avoir un flanc plus grand pour rendre la conduite hivernale plus confortable sur les routes défoncées du Québec.

Il y a plusieurs aspects à considérer pour vous assurer de faire ce changement de manière sécuritaire.

Ford Escape 2021

Le premier est de déterminer la grandeur de la roue à installer. Un premier indice vient, dans le cas présent, de la version S du Ford Escape qui vient de série avec des roues de 17 pouces. Il y a fort à parier qu’il s’agit de la plus petite taille de roue compatible. Qu’en est-il des roues de 16 pouces, ou encore 15 pouces? Possiblement que les composants de freins sont si gros qu’ils ne permettent pas l’installation d’une si petite roue. Donc, une roue de 17 pouces est probablement le meilleur choix.

 

 

Ford Escape 2021

Maintenant, quelle taille de pneu peut-on mettre sur ces roues de 17 pouces? Il est essentiel de conserver la même hauteur totale de pneu entre votre ensemble d’hiver et votre ensemble d’été d’origine. Dans les faits, la plupart des ateliers recommandent que la différence entre la hauteur totale du pneu d’origine et celui d’hiver soit de moins de 3 %. En réalité, plus l’écart est petit, mieux c’est.

Ford Escape 2021

La taille 225/65R17 de la version S est un bon point de départ. En calculant via un site Internet spécialisé, je constate que la différence de diamètre entre ces 17 pouces et vos 18 pouces d’origine est de 0,4 %, ce qui est très certainement dans les tolérances. Sachez aussi qu’il vaut toujours mieux vérifier que la différence est à l’intérieur de 3 %, même si le fait que le constructeur propose deux tailles de pneus sur un même modèle est, à la base, rassurant. Certaines déclinaisons plus sportives ou plus aventurières ont des pneus plus gros, ce qui nuit à l’interchangeabilité des tailles de pneus pour un même modèle.

Ford Escape 2021

Si vous ne souhaitez pas vous casser la tête avec ces calculs, un atelier spécialisé dans les pneus pourra vous aider. Il saura vous conseiller sur la taille de roue et sur la taille de pneu à choisir. Autrement, si vous préférez élucider ce mystère vous-même, certains sites Internet vous permettront de calculer la différence de diamètre entre deux dimensions de pneus; ils peuvent être d’une grande aide pour vous aider à sélectionner la bonne taille.

Bon magasinage.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Les pneus à clous, ça sert à quoi?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer