« Luc-Olivier nous dit que le Toyota RAV4 Prime est épuisé. Actuellement (début avril), nous ne pouvons même pas le commander puisque les prix ne sont pas encore connus. Je ne comprends pas qu’il soit épuisé. En janvier 2020, j’ai donné un acompte de 1 000 $ pour m’inscrire sur une liste d’attente auprès d’un concessionnaire Toyota afin de commander le véhicule. Est-ce que vous pouvez m’expliquer? »
- Normand Fontaine
Bonjour! Effectivement, il y a beaucoup de questions quant à la commercialisation du Toyota RAV4 Prime 2021. Suite à une intéressante discussion avec Stephen Beatty, le vice-président de Toyota Canada, lors du Salon de l’auto de Montréal, nous avons eu la confirmation que les premiers exemplaires du Prime arriveront au pays vers juillet. Avec les circonstances actuelles, difficile de savoir si cette date tient toujours.
Quoi qu’il en soit, la production du Prime sera lente durant les 6 premiers mois. Ce n’est qu’à partir de janvier 2021, ou plus tard, qu’elle atteindra une cadence « normale ». Bien évidemment, la direction de Toyota a refusé de nous dire combien d’unités sont prévues pour le Canada. Tout ce que l’on sait c’est que Toyota maintient la stratégie adoptée lors du lancement de la Prius Prime : le Québec aura les RAV4 Prime en premier. Une fois que nous serons rassasiés, le reste du Canada y aura aussi droit.
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Le nombre de véhicules qui seront disponibles n’est pas connu, néanmoins chaque concessionnaire sait à combien d’unités il aura droit minimalement pour l’année en cours. C’est là qu’il y a un problème. Un concessionnaire X dans une région X peut avoir accès à seulement 10 unités. Dès qu’il a 10 réservations avec un acompte, il est considéré comme épuisé. Tout ce qu’il réservera par la suite débordera sur l’année suivante. Il y a bien quelques échanges entre concessionnaires, mais la quantité demeure limitée. Selon des informations de la part même de Toyota Canada, si toutes les réservations se confirment, la première année modèle (2021) du RAV4 Prime est déjà réservée en fonction de la production prévue. Il n’y a techniquement plus de véhicules disponibles.
Évidemment, les concessionnaires ont la liberté de prendre encore des acomptes et des réservations avec « l’espoir » qu’il pourrait y avoir des annulations de la part de clients. Pour l’instant, puisque le prix de vente du RAV4 Prime n’est pas connu, personne n’a officiellement signé un contrat d’achat. Lorsque le prix sera révélé , il y a de bonnes chances que quelques personnes se retirent de la liste d’attente. De là la « nécessité » de continuer de prendre des noms et des acomptes pour certains concessionnaires. Je vous le confirme, il risque d’y avoir des discussions très animées entre vendeurs et clients lorsque ces derniers apprendront qu’ils sont trop bas dans la liste d’attente pour avoir leur Prime dans un délai raisonnable.
Cette frustrante situation s’explique par le fait que Toyota n’était pas prêt à faire face à la demande. Toyota a l’excellente idée de nous proposer un VUS PHEV avec une bonne autonomie, mais n’a pas les moyens techniques de fournir à la demande internationale. La fabrication de batteries est complexe et demande énormément de ressources. Pratiquement toutes les compagnies qui fabriquent des piles sont à la limite de leur capacité de production. Ajoutez à cela qu’il y a très peu d’entreprises qui en assemblent et qu’elles fournissent aussi d’autres constructeurs automobiles.
La plupart des constructeurs automobiles qui ne fabriquent pas eux-mêmes leurs piles ont ce problème. Ainsi Tesla fait ses propres piles et n’a aucun problème de disponibilité contrairement à Hyundai et à Kia. Les bagnoles coréennes 100 % électriques se vendent très bien chez nous, mais leur disponibilité est limitée. Pourquoi? Hyundai et Kia dépendent d’un fabricant indépendant qui ne réussit pas à fournir à la demande. Vous avez compris que Toyota est dans la deuxième catégorie. Même si la batterie du RAV4 Prime est plus petite, c’est pareil.
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