Comment choisissez-vous les véhicules vedettes à RPM? - Chroniques

Question du jour

Comment choisissez-vous les véhicules vedettes à RPM?

Un jeune lecteur, aidé par son papa, veut savoir comment nous choisissons les véhicules qui sont évalués à RPM.

26 février 2021

« J’ai 5 ans et je me demande pourquoi vous n’essayez pas toutes les Ferrari et les Lamborghini à RPM. Pourquoi prenez-vous les voitures que nous voyons à la télévision ? (C’est mon papa qui a écrit la question.) »

- Julien Lévesque

Salut Julien. Merci beaucoup pour ta question, elle est très intéressante. D’abord, il faut savoir que Pierre, Samuel et moi-même décidons quels seront les véhicules que nous essaierons à l’émission RPM.

Toyota RAV4 Prime 2021

Chaque année, nous regardons la liste des nouveautés arrivées depuis la fin de la saison précédente. Il arrive parfois que certains produits arrivent trop tard dans l’année pour que nous puissions les essayer à RPM. Ils sont donc reconsidérés pour la saison suivante.

 



D’une manière générale, nous regardons toutes les nouveautés de l’année en cours et de l’année suivante ainsi que les véhicules qui ont subi un rafraîchissement. Il faut savoir quels sont les plus intéressants et les plus pertinents. Ce dernier point est très important. Souvent la liste est très longue.

Hyundai Venue Ultimate 2021

À RPM, nous aimons les voitures sport comme les Ferrari, mais il y a bien peu de personnes qui peuvent s’en procurer une. Nous préférons donc présenter des véhicules plus accessibles qui s’adresseront au plus grand nombre de personnes possible. Nous essayons de rester dans les produits plus rationnels. Il y a toutefois deux exceptions. Les première et dernière émissions de la saison. Sam et moi, nous nous payons la traite avec des véhicules qui sortent de l’ordinaire ou qui sont très puissants. Samuel a commencé avec la Porsche Taycan Turbo, tandis que moi, je termine avec la… Je te réserve la surprise, mais je peux te dire que j’aurai 577 chevaux sous le pied droit !

Porsche Taycan Turbo S 2020

Suivant la sélection « primaire », nous devons regarder la question de la disponibilité. Parfois, il y a des modèles très intéressants que nous aimerions essayer, mais ils arrivent trop tard durant l’année pour que nous puissions les présenter à l’émission. D’autres ne seront tout simplement pas disponibles. Il se peut que le constructeur ait décidé de ne pas offrir le véhicule à la presse. La question du prix est aussi très importante. Nous considérons le plus possible des produits assez abordables et que les gens peuvent acheter sans se ruiner. 

Honda CR-V Sport 2020

On peut penser que c’est simple, mais ça ne l’est pas toujours. Beaucoup de discussions, d’hésitations, mais une chose est certaine, toute cette démarche est faite dans le but d’être le plus fidèle aux besoins des personnes qui écoutent RPM. Notre objectif consiste à informer pour permettre aux consommateurs de faire des achats plus éclairés, et nous le faisons avec grand plaisir. 

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai éclair : Porsche Taycan Turbo S 2020

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer