Combien de temps faut-il rouler pour recharger une batterie de 12 volts? - Chroniques

Question du jour

Combien de temps faut-il rouler pour recharger une batterie de 12 volts?

Un lecteur dont la batterie de 12 volts se décharge se demande combien de temps il doit rouler pour qu’elle reprenne sa charge.

23 février 2021

« Avec la demande énergétique de l’électronique à bord, il y a toujours une demande en énergie. Ma question est la suivante : avec nos hivers québécois et toute l’électronique disponible dans nos véhicules, combien de temps devrais-je rouler pour recharger la batterie de 12 volts de mon Toyota RAV4 hybrid. Je fais en moyenne entre 15 000 et 20 000 kilomètres annuellement, mais immobile depuis deux semaines, mon RAV4 n’a pas voulu démarrer. Pour que la batterie reprenne sa charge, dois-je rouler 15, 20 ou 25 minutes ? »

- Patrick Tétreault

Bonjour. Malheureusement, cette tendance à la décharge des batteries n’est pas un cas rare, c’est même de plus en plus fréquent. Les batteries sont plus sollicitées que jamais, mais elles sont plus petites et moins performantes que jamais. C’est à n’y rien comprendre, mais clairement, il s’agit d’une tendance largement adoptée dans l’industrie, plus particulièrement par les constructeurs d’origine asiatique.

Toyota RAV4 Hydrid 2019

Dans le cas du RAV4 et de presque tous les autres véhicules, il y a effectivement une demande, aussi minime soit-elle, qui sollicite la batterie pour l’alimentation de certains accessoires. Fort heureusement, il existe plusieurs solutions possibles pour contrecarrer le désagrément d’un véhicule qui ne démarre pas l’hiver. En premier lieu, il est important de vous assurer du bon état de votre batterie, notamment en regardant si les bornes positives et négatives sont propres. Vous pouvez aussi opter pour une batterie du type AGM qui est passablement moins affecté par le froid qu’une batterie traditionnelle.

 

 

Toyota RAV4 Hydrid 2019

Pour faciliter la vie de votre batterie, d’autant plus que le véhicule est appelé à peu rouler, je vous recommande très fortement d’y aller avec la solution la plus simple : un chargeur intelligent. Cet accessoire maintient la charge de la batterie, que le véhicule roule ou pas. En adoptant un tel appareil, vous n’aurez pas à prendre votre véhicule 20 minutes par jour pour simplement maintenir la charge de la batterie. L’approche du chargeur intelligent est économique et la plus écologique aussi puisque vous ne consommerez pas inutilement de carburant. 

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: La capacité de remorquage du Toyota RAV4 Prime est-elle la même si les batteries sont vides?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer