« Je constate qu’il y a une différence de prix d’environ 5 000 ou 6 000 $ entre les Chevrolet Volt 2014-2015 et les Volt 2016-2017. Est-ce que la différence de prix en vaut la peine? Est-ce que la deuxième génération est réellement meilleure que la première? Ce serait une seconde voiture. »
- Olivier
Bonjour Olivier,
Le gros avantage de passer à la Chevrolet Volt de génération 2 est l’autonomie supérieure en mode 100 % électrique. En effet, vous disposerez d’un gain de 25 km – pour un total estimé à 85 km – en ayant le véhicule plus récent. De plus, l’aménagement intérieur de la deuxième génération améliore la sensation d’espace et la présentation est plus moderne, tout comme la motorisation thermique qui est plus silencieuse et moins rugueuse que celle de la génération 1.
Un autre point en faveur de la Chevrolet Volt 2016-2017 est le nombre de places assises. Dans les faits, la Volt de première génération est une voiture à quatre places, alors que la seconde génération est à cinq places. Ne vous attendez toutefois pas à l’espace d’une fourgonnette; l’intrusion dans l’habitacle de la batterie est particulièrement marquée au niveau du tunnel volumineux qui nuit au dégagement des jambes pour la place centrale arrière. Par contre, si c’est pour des enfants, ça passe toujours.
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Ces deux points font pencher la balance vers la deuxième génération, qui est améliorée en comparaison avec la Volt de première génération. Par contre, ça demande un coût initial plus élevé, tel que vous le soulignez dans votre question. Est-ce que ça vaut la peine de payer plus cher? La réponse est : ça dépend.
Ça dépend de ce que vous faites avec la voiture. Si vous roulez beaucoup, sur de longues distances, la génération 2 prend tout son sens. Non seulement offre-t-elle une meilleure autonomie électrique, mais son moteur thermique consomme moins d’essence que celui de la génération 1, en plus de se contenter d’essence ordinaire plutôt que de suprême. La relation est directe : plus vous roulez, plus la Volt 2016-2017 devient pertinente.
Par contre, comme vous mentionnez qu’il s’agit d’une seconde voiture, je serais étonné que le besoin soit très grand en matière d’autonomie. En ce sens, si l’autonomie de 60 km vous permet de rouler en tout temps en mode électrique et que l’espace à bord de la Volt de première génération vous comblent, je pense qu’elle est tout indiquée. Vous paierez moins cher qu’une Volt de seconde génération et vous aurez une voiture tout aussi fiable et durable.
Néanmoins, si je fais fausse route et que votre kilométrage quotidien est plus élevé, n’hésitez pas à opter pour une Volt 2016-2017. Vous aurez une voiture tout aussi compétente entre les mains et vous brûlerez moins d’essence que la Volt de première génération.
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