Chevrolet Volt ou Toyota Prius? - Chroniques

Question du jour

Chevrolet Volt ou Toyota Prius?

Un lecteur qui parcourt environ 30 000 km par année hésite entre la Chevrolet Volt 2018 et la Toyota Prius 2018

Chevrolet / Toyota

Je parcours environ 30 000 km par année. J’hésite entre la Chevrolet Volt 2018 et la Toyota Prius 2018 pour un achat à long terme. Laquelle choisir et pourquoi?

- Mario

À LIRE AUSSI : Leur syndicat de copropriétés leur facture 33 $ par mois pour recharger leur Volt

Bonjour. En temps normal, nous suggérons toujours d’y aller pour une voiture hybride enfichable. La Chevrolet Volt vous offre de manière générale plus de 80 kilomètres en mode 100% électriques avant que le moteur thermique ne se mette en fonction comme génératrice pour la création d’électricité. Dans les faits, la Volt fonctionne toujours à l’électricité, mais lorsque la pile s’est vidée, il y a une consommation de carburant réelle. Selon le type de route que vous ferez, elle oscillera entre 5 et 6 litres/100 km. Il vous faut donc faire vos calculs en fonction de votre circuit habituel. De plus, regardez s’il y a une borne de recharge à proximité des endroits où vous stationnez votre véhicule.

Pour une faible consommation permanente, la Toyota Prius se limite sous la barre des 4,5 litres/100 km. Faites une moyenne en fonction, encore une fois, de votre parcours régulier. Vous aurez votre chiffre de consommation. Dans les deux cas, les systèmes sont optimisés en conduite urbaine où vous bénéficierez d’une recharge cinétique ponctuelle qui améliorera vos autonomies électriques.

Si l’on parle maintenant strictement de la qualité des véhicules, la Chevrolet offre une présentation intérieure à l’ergonomie plus simple et plus fonctionnelle. Par contre, au chapitre de l’espace intérieur, c’est la Prius qui prime. Du côté du volume du coffre, c’est simple, la Prius est deux fois plus spacieuse avec une aire de 617 litres contre seulement 301 litres pour la Chevrolet. Dans votre équation, vous devez considérer que Toyota propose une Prime, qui vous donnera une autonomie 100% électrique d’environ 40 kilomètres pour un prix semblable à celui de la Volt.

Dans les deux cas, on conserve une excellente valeur de revente même avec un haut kilométrage. Bien que ces deux produits soient très intéressants, je me dois de vous suggérer de jeter un coup d’œil aux Hyundai Ioniq Hybrid ou PHEV de même qu’a la Honda Clarity. Cette dernière est de loin la plus confortable du lot avec une cabine beaucoup plus vaste et confortable. De plus, elle offre une autonomie 100% électrique jusqu’à 76 kilomètres. Personnellement, dans le segment des berlines enfichables, elle obtient mon vote pour ses qualités générales d’ensemble qui surpassent celles de la Volt et des autres PHEV.       

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer